Les Hystériades, compagnie de théâtre lyrique contemporain de création, créée en 1995 par Christine Mananzar, est née d'un désir de transdisciplinarité par la rencontre de la voix, du théâtre et de la musique au sein d'une même forme.
À la recherche de nouveaux répertoires, les Hystériades ont produit une zarzuela, genre méconnu en France et riche depuis le XVIIe siècle d'un catalogue de plus de 2000 œuvres qui a été créée à l'Opéra de Reims en décembre 2013.
Parallèlement, des formations sont délivrées aux professionnels depuis plus de dix ans (Ministère, Région Ile-de-France, Afdas).
________________
Autour du répertoire espagnol, je participe à ces formations adressées à des comédiens-chanteurs, en vue de préparation d'auditions. J'effectue un travail sur les postures, la gestuelle, les déplacements, le rythme, etc. adaptés au chant et à l'univers flamenco. J'écris et enseigne les chorégraphies, je participe à la mise en scène des passages dansés. Ces formations donnent lieu à des spectacles en fin de stage.
_________________
J'ai participé en tant que danseuse et chorégraphe à la création de "La Verbena / Rêve de carnaval". J'ai écrit les chorégraphies de groupe que j'ai enseignées aux chanteurs (non professionnels de la danse), avec une importante base de travail technique de la danse flamenca, et les soli que j'ai interprétés (un en flamenco traditionnel et un en flamenco contemporain).