2. Conférences-débats 2019-2020

VIVRE AVEC NOTRE TERRE EN PARTAGE : EN PRENDRE SOIN  OU L’EXPLOITER?


 

1 octobre 2019

ÉCONOMIE ET POLITIQUE AU SERVICE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL


Bruno  COLMANT, économiste, professeur dans plusieurs universités, membre de l’Académie royale de Belgique, Head of Macro Research à la banque Degroof Petercam, conseiller, auteur de plusieurs livres dont, récemment, L’euro : une utopie trahie ? (2017), Le prêtre et l’économiste, dialogue avec l’abbé Éric de Beukelaer (2018), Du rêve de la mondialisation au cauchemar du populisme (2019).
 
 
15 octobre 2019


LA DIPLOMATIE FACE AU RÊVE DE GOUVERNANCE MONDIALE


Raoul DELCORDE, diplomate et politologue, ancien ambassadeur de Belgique au Canada, membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie des sciences d’outre-mer (France), directeur « Moyen-Orient et Afrique du Nord » au ministère des Affaires étrangères de Belgique, professeur invité à l’ UCLouvain, auteur de plusieurs livres dont, récemment, Le métier de diplomate (2018).

 


22 octobre 2019


FAIRE FACE AUX  DÉFIS ÉCOLOGIQUES GLOBAUX ?


Dominique BOURG, philosophe, professeur à l’Université de Lausanne, membre de divers conseils scientifiques, auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Dictionnaire de la pensée écologique, (en coll.) (2015), Ecologie intégrale. Pour une société permacirculaire, (en coll.) (2017), Inventer la démocratie au XXIe siècle : Une Assemblée citoyenne du futur (2017) (en coll.), Une nouvelle Terre (2018).

 


5 novembre 2019


L’ANTHROPOCÈNE ET SES VICTIMES: LA QUESTION DES RÉFUGIÉS CLIMATIQUES.


François GEMENNE, politologue, professeur de géopolitique de l’environnement et migrations internationales à Sciences Po Paris, à Grenoble et à l’Université libre de Bruxelles, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, auteur et co-auteur, notamment, de Controverses climatiques, science et politiques (2012), Géopolitique du climat (2015), Atlas des Migrations environnementales (2016).

 
 

12 novembre 2019


SOLAR IMPULSE OU LA FORCE D'UNE VISION QUI A DU SENS


Jacques van RIJCKEVORSEL, ingénieur civil, a exercé d’importantes responsabilités au sein du Groupe Solvay, dont plus de 14 ans au Comité exécutif. Initiateur du projet "Solar Impulse" chez Solvay. Actuellement e.a. président du C.A. des Cliniques Universitaires Saint-Luc. Auteur de l’essai " L’entreprise, un moteur de progrès ?" (2012).

 
 
 26 novembre 2019


L’AGROÉCOLOGIE POUR NOURRIR DURABLEMENT

ET CORRECTEMENT TOUTE L’HUMANITÉ


Marc DUFUMIER,  ingénieur agronome, professeur émérite de AgroParisTech, expert international des questions agricoles et alimentaires, auteur de nombreux livres, notamment, de Famines au Sud, malbouffe au Nord: Comment le bio peut nous sauver (2012), Agriculture biologique, espoir ou chimère?  (2013), 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation (2015), L'agroécologie peut nous sauver (2019).

 


3 décembre 2019


DE FRANÇOIS D’ASSISE AU PAPE FRANÇOIS : LAUDATO SI ’


Monseigneur Jean-Pierre DELVILLE, prêtre catholique, historien, théologien, organiste et professeur à l'Université catholique de Louvain, évêque du diocèse de Liège, membre de la Communauté San Egidio.
 

7 janvier 2020


CONTEMPLER LA BEAUTE DU MONDE : LES QUATRE ÉLÉMENTS DANS L'ART

D'AUJOURD'HUI


Olivier DUQUENNE, historien de l’art, critique d’art, professeur à l’École supérieure des arts de l’image, le « 75 », à Bruxelles et à l’Académie des Beaux-Arts de Namur, auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et  catalogues d’art contemporain, notamment,  Wim Delvoye Introspective (Fonds Mercator, 2012).
 


21 janvier 2020


LA QUADRATURE DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE DES MATÉRIAUX


Eric PIRARD, ingénieur géologue, professeur à l’Université de Liège dans le domaine de la gestion durable des ressources minérales, fondateur d’ «Ingénieurs sans frontières », auteur de nombreuses publications et reportages.


 

4 février 2020

LA RECHERCHE DES MÉTAUX RARES : UN ENJEU  GÉOPOLITIQUE MAJEUR

Guillaume PITRON, juriste, journaliste pour le Monde diplomatique, Géo, National Geographic, réalisateur de nom-breux reportages, auteur de La guerre des métaux rares- La face cachée de la transition énergétique et numérique (2018).

 

18 février 2020

L’EAU : BIEN ESSENTIEL ET SOURCE DE CONFLITS

Franck GALLAND, spécialiste des enjeux sécuritaires et stratégiques liés aux ressources en eau, chercheur associé  à la Fondation pour la recherche stratégique, président d’Environmental Emergency & Security Services, auteur, notamment, de L’eau: géopolitique, enjeux et stratégies (2008), Le grand jeu. Chroniques géopolitiques de l’eau (2014)
 

3 mars 2020


LE MONDE SURVIVRA-T-IL AUX ABEILLES ?


Bach Kim NGUYEN, docteur en sciences agronomiques et ingéniérie biologique, entrepreneur sociétal, fondateur de BeeOdiversity et collaborateur scientifique à l’université de Liège, membre de nombreux comités nationaux et internationaux liés à la problématique de l’abeille, des pollinisateurs et de la biodiversité, auteur ou co-auteur de nombreux articles scientifiques.
      
 

17 mars 2020

L’ÉCOLOGIE VUE DU SUD


Mohammed TALEB, philosophe, écrivain, enseignant en écopsychologie et en éducation relative à l’environnement, auteur, notamment, de Les routes et lieux-dits de Nature vivante et Âme pacifiée (2015) et Éloge de l'Ame du monde (2015), L’Ame du monde (2019). 
 

31 mars 2020

CAMARGUE : LE RÊVE DE CRIN- BLANC EST- IL MENACÉ ?


Sylvie BRUNEL, géographe, écrivain, professeur à Sorbonne Université, auteur de nombreux ouvrages, dont Plaidoyer pour nos agriculteurs. Il faudra demain nourrir le monde (2017), Toutes ces idées qui nous gâchent la vie (2019), Camargue, Crin-Blanc et ses légendes (2019).



                                                                                                                            PAGE SUIVANTE
Comments