2. Conférences-débats 2018-2019

HUMAIN, LIBRE ET RESPONSABLE : RESISTER AVEC L'ETHIQUE COMME BOUSSOLE


 

2 octobre  2018

DEMAIN L’HUMAIN ? 

Axel KAHN, docteur en médecine, généticien, docteur ès sciences, directeur de recherche à l’INSERM, président du Comité d’éthique commun à l’INRA, au CIRAD et à l’IFREMER,  président  honoraire de l’Université Paris Descartes, membre de l’Académie des sciences, auteur  de nombreuses publications scientifiques et d’essais, dont, récemment, chez Stock, Être humain, pleinement (2016), Jean, un homme hors du temps, (2017). 

 
 
16 octobre 2018    

HOMO JURIDICUS EST-IL SOLUBLE DANS LES DONNÉES?                                        DES DROITS DES GOUVERNÉS DANS LA SOCIÉTE NUMÉRISÉE 

Antoinette ROUVROY, juriste, docteure en philosophie du droit, chercheuse qualifiée au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), rattachée au Centre de recherche Information, Droit et Société de l'Université de Namur, chargée de cours à l’Université de Namur, auteur de nombreuses publications scientifiques, dont  Le gouvernement des algorithmes (La Découverte, à paraître). 

 

23 octobre 2018

À L’ÉCOLE DU CERVEAU: APPRENDRE À RÉSISTER 

 

Olivier HOUDÉ, psychologue, professeur à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant du CNRS à la Sorbonne à Paris, membre de l’Académie des technologies, auteur de nombreuses publications scientifiques et d’essais dont, récemment, Apprendre à résister (Le Pommier,2017), L’école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives (Mardaga,2018) et d'un livre jeunesse Mon cerveau (Nathan, 2018).

 

6 novembre 2018

DROITS FONDAMENTAUX ET RÉSISTANCE

Françoise TULKENS, juriste et criminologue, professeure émérite de l’UCLouvain, juge et vice-présidente à la Cour européenne des Droits de l’Homme,  membre associée de l’Académie royale de Belgique, auteure de nombreuses publications dans les domaines du droit pénal et des droits humains. 
 
 
20 novembre 2018

À QUOI SERVENT LES JOURNALISTES À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE ? 

Francis VAN de WOESTYNE,  journaliste politique, éditorialiste en chef  à "La Libre Belgique", auteur de Elio di Rupo, une vie, une vision (Racine, 2011), Didier Reynders sans tabou (entretiens, avec Martin Buxant, Racine 2013) et de Antoinette Spaak, entretiens (Racine, 2016). 
 


4 décembre 2018

LA SPIRITUALITÉ  COMME RÉSISTANCE AU FONDAMENTALISME 


Eric de BEUKELAERE,  prêtre catholique, juriste, philosophe, théologien, canoniste, ancien porte - parole des évêques de Belgique, vicaire épiscopal du diocèse de Liège pour les affaires juridiques et temporelles, chroniqueur, auteur de nombreux essais et  ouvrages collectifs dans le cadre de la fondation «Ceci n’est pas une crise ». 

 

8 janvier 2019


ART CONTEMPORAIN ET THÉRAPIE: LE BONHEUR DANS LA CRÉATION ACTUELLE 


Olivier DUQUENNE, historien de l’art, critique d’art et conférencier, professeur à l’Ecole supérieure des arts de l’image, le « 75 » à Bruxelles et à l’Académie des Beaux-arts de Namur, auteur de Pinocchio & Co: Contes de fées et art contemporain (Stichting Kunstboeck, 2011), Pierre Courtois: Traits d’Union (Luc Pire, 2012) et co-auteur de Wim Delvoye Introspective (Fonds Mercator, 2012). 

 


22 janvier 2019

LES HUMAINS, LA NATURE, LES ANIMAUX: 
QUELLE ÉTHIQUE POUR LE MONDE QUI VIENT? 


Corine PELLUCHON, philosophe et  professeure à l’université Paris-Est-Marne-La-Vallée, auteure de nombreux ouvrages dont Les Nourritures. Philosophie du corps politique (Seuil, 2015) et de Ethique de la considération (Seuil, 2018). 
 

5 février 2019


L’ÉCONOMIE SYMBIOTIQUE, VERS DE NOUVELLES VOIES DE PROSPÉRITÉ


Isabelle DELANNOY, ingénieure agronome, conférencière et conseillère spécialisée dans le développement durable, coscénariste du film Home réalisé par Yann Arthus-Bertrand, théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, fondatrice de Do green,  auteure du livre "L'économie symbiotique" (Actes Sud, 2017). 

 

19 février 2019

BIOMIMÉTISME, EFFONDREMENT ET ENTRAIDE: SE PRÉPARER À DEMAIN


Gauthier CHAPELLE, ingénieur agronome, docteur en biologie, chercheur in-Terre-dépendant, conférencier, collaborateur scientifique à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, cofondateur de l’association Biomimicry,  auteur de nombreuses publications scientifiques et de  Le vivant comme modèle (Albin Michel, 2015) et de L’entraide, l’autre loi de la jungle (avec Pablo Servigne, chez Les Liens qui libèrent, 2017) et de Une autre fin du monde est possible. Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre) (à paraître, octobre 2018)

 

12  mars 2019
 
LES DÉFIS DE LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE À MOYEN ET LONG TERME

THIERRY de MONTBRIAL,  polytechnicien, économiste et  géopolitologue, fondateur et président de l'Institut français des relations internationales, fondateur et président de la World Policy Conference, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, auteur de nombreux  ouvrages dont,  récemment, chez Albin Michel, Une goutte d'eau et l'océan. Journal d'une quête de sens (2015), Vivre le temps des troubles (2017). 
      
 


19 mars 2019


ET MAINTENANT ?... CE QUI DÉPEND DE NOUS 


Pascal CHABOT, philosophe, chargé de cours à l’IHECS, auteur, chez PUF, de  Global burn-out  (2013), L’âge des transitions (2015), ChatBot le Robot (2016),  et de Exister, résister. Ce qui dépend de nous (2017). 

 

26 mars 2019

RÉPARER ENSEMBLE LE TISSU DÉCHIRÉ DU MONDE

Abdennour BIDAR , philosophe, membre de l'Observatoire national de la laïcité et du Comité consultatif national d'éthique, auteur récemment de Lettre ouverte au monde musulman (Les liens qui libèrent, 2015), Les tisserands :  réparer ensemble le tissu déchiré du monde (LLL, 2016)Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? (Albin Michel, 2016) et Libérons- nous ! Des chaînes du travail et de la consommation (LLL, 2018)​.




                                                                                                                            PAGE SUIVANTE
Comments