Le 12 mai 2012 - Le CDS68 se trouve dans l'Ain

Samedi 12 mai

C’est Eric qui nous a proposé , sous l’égide du CDS, ce week-end spéléo dans l’Ain.

Départ samedi 12 mai aux aurores, 5h45 pour ceux qui viennent de la « périphérie »

de Colmar et 6h30 pour moi à Richwiller.

C’est qu’il y a de la route ! Environ 400km pour nous y rendre !

Nous devions être quatre, c’est Julien qui sera absent, panne de réveil !

Les kilomètres défilent et nous arrivons vers 11h30 à destination ; le temps de déposer nos affaires dans la maison, que Bernard Abdilla, nous a gracieusement mise à disposition et nous rejoignons Guy Pesenti

( du groupe spéléo de Hauteville-Lompnes et ami d’Eric ), qui nous guidera à la grotte de La Falconette-La Burbanche ( cavité du Bas-Bugey ).

Il était envisagé une traversée, mais les conditions météo étant défavorables, ( passages bas ennoyés ), nous avons choisi le gouffre de la Conche qui fait parti du réseau de la Falconette ; cette entrée est artificielle et donc busée.

Le ciel est couvert, mais la pluie nous épargne et c’est vers 13h que nous entrons dans le réseau. Environ 200m de petits puits qui s’enchainent et nous m

ènent au niveau de la rivière jaune ; pas le temps de se refroidir, la cavité est propre et les verticales agréables à descendre ; pas, voire, peu de difficultés techniques ; c’est un gouffre que l’on pourrait proposer à des initiés, un tant soit peu sportifs !

1h30 plus tard, nous arrivons à la rivière, enfilons nos néoprènes ( la pontonnière va aussi ! ) et partons dans le réseau amont puis aval.

L’eau est cristalline, les formes d’érosion de la roche, attestent bien de la puissance mécanique du passage de cette dernière.

La roche, travaillée, polie par ce puissant vecteur nous propose de belles formes minérales toutes veinées et colorées de différentes teintes ! Cela me rappelle étrangement le monde végétal ! Tout simplement magnifique !

Arrivés au siphon, nous rebroussons chemin et remontons à la surface.

Il est environ 18h lorsque nous y parvenons. Le ciel, toujours couvert, mais pas de pluie.

Direction le gîte, après avoir acheté du pain artisanal, (clin d’œil à Roland !), où nous passons une très agréable soirée, dans

un lieu enchanteur et reposant !

De la terrasse, nous apercevons, posée sur un dôm

e et tout en bas du val, une lumière orangée qui clignote sans discontinuité : le surgénérateur de Creys-Malville, Superphénix qui ne renaîtra pas de ses cendres....

Dimanche, 13 mai 2012.

Nous décidons d’aller à Hostiaz afin d’y faire une via ferrata : La Guinguette.

Il fait un peu froid, c’est couvert, mais le soleil nous rejoint rapidement alors que nous sommes en paroi !

Cette via ferrata, de difficultés moyennes, s’étire sur 700m environ ; nous profitons au maximum du panorama qui s’ouvre à nos yeux et … sous nos pieds !

La matinée bien entamée, nous allons à Hauteville-Lompnes pour y déjeuner.

Début d’après-midi nous retrouvons Guy à son domicile afin de lui remettre le matériel qu’il nous avait prêté pour la via ferrata.

Retour vers l’Alsace vers 17h pour moi et plus pour Roland et Eric !

Voilà, c’était un très beau week-end spéléo et nature, très bonne ambiance, un grand merci à Eric, ses amis ( Bernard, Guy ) et Roland ! Je ne peux que vous inciter à y participer, puisqu’il est prévu d’autres sorties CDS tout au long de l’année, diverses et variées, dans d’autres régions de France.

Jean-Claude, le 17 mai 2012.