Stage découverte de la spéléologie et perfectionnement technique


Du 9 au 14 Novembre 2021 à Sainte Marie aux Mines (Alsace)

Après un essai avorté en 2020 pour cause de confinement, la décision est prise : le premier stage EFS en Alsace aura lieu en Novembre 2021. Le gîte est réservé et le stage est annoncé sur tous les réseaux mais la situation sanitaire ne s’améliore pas. Jusqu’aux derniers moments le risque de voir apparaître de nouvelles contraintes est maintenu.

Heureusement, le stage a bien pu avoir lieu. 19 spéléos se sont donc retrouvés au gîte d’Echery pour explorer le patrimoine minier de la vallée et s’exercer aux techniques enseignées par l'École Française de Spéléologie.




Photo : Pascal Admant dans la mine Armée Céleste



Le thème du stage étant l’équipement spécifique des traversées, tout le groupe a exploré les trois plus grands parcours : Armée Céleste-La Treille, Giftgrube-St Jacques et Langershaft-St Louis. D’autres mines ont été mises au programme suivant les envies des participants : Chrétien, Mine de Zinc, la Fontaine des Chouettes, Nipperstollen et Gluck-Auf. Il faut dire qu’avec une équipe de six cadres pour dix stagiaires nous avons pu faire une formation sur mesure et nous adapter aux envies de chacun.


Pour couronner le tout, Irène et Elisabeth nous ont gâté avec des petits plats et il convient de les remercier chaleureusement !







Photo : Laurent Guyot dans la mine Langerschaft