Commission SSF

Le SSF Alsace est une commission du Comité Départemental de Spéléologie du Haut-Rhin. Il est agréé sécurité civile et ses conseillers techniques sont nommés par arrêté préfectoral.

Le SSF Alsace est composé d’environ 35 sauveteurs issus des clubs d’Alsace. L’ensemble de ses membres est très polyvalent et leurs formations adaptées aux risques locaux (effondrements). Ainsi on compte un conseiller technique départemental (CTDS) et trois conseillers techniques départementaux adjoints (CTDSA), tous nommés par arrêté préfectoral, deux médecins, trois infirmiers, 9 artificiers, des spécialistes en secourisme, en pompage, en communications, en ventilation et en équipement.

Cette équipe polyvalente fédère les spéléologues de la région sur des activités d’entrainements, de secours, mais aussi d’expertise, de recherche ou d’appuis techniques.

En plus de vouer une véritable passion à la spéléologie et au monde souterrain sous toutes ses formes, ils s’entrainent, se forment, inventent adaptent des techniques et des savoirs pour être le plus performant possible lors des opérations de sauvetages qu’ils peuvent avoir à conduire.

Cette véritable mission de service public s’exerce tout au long de l’année quand ils mettent leurs compétences et leur expertise au service de communes, d’associations ou d’entreprises qui les sollicitent ou à la demande de la préfecture.

Le SSF Alsace est conventionné avec la Préfecture du Haut-Rhin. Un Plan départemental de spéléo secours prévoit le rôle de chacun des acteurs lors d’une opération de secours. Le CTDS ou l’un de ses adjoints dirige les opérations souterraines, constitue les équipes et fixe la stratégie à mettre en œuvre. Il est le conseiller technique du Préfet et travaille en étroite collaboration avec le Commandant des opérations de secours. Ce plan est déclenché en cas de secours.

Une convention est signée entre le SDIS et le SSF Alsace pour ses missions de service public. Elle définit le champs de collaboration entre les deux services en élargissant notamment le recours au SSF Alsace comme lors d’opérations de secours pour lesquelles ses compétences sont utiles : après un tremblement de terre, un effondrement d’immeuble, des inondations ou une tempête par exemple

Une convention avec la Gendarmerie nationale définit quant à elle les rapports entre spéléos et gendarmes lors d’opérations de recherches de disparu, lors d’opérations judiciaires ou autres.

Une convention avec le SMUR de Colmar est également en place. Elle a pour but une mise en commun des savoirs, la formation de personnel de santé volontaires, la gestion du lot médical du SSF Alsace.

Des conventions ont également été signées avec le BRGM (recherches de souterrains, topographie et mission d’assistance), avec des communes comme Pfastatt ou Sainte Marie aux Mines pour des missions précises (expertises, accès aux cavités, protection des sources…), des collectivités tel le Conseil général du Bas-Rhin (exploration et relevés archéologiques), des entreprises comme Tellure (missions de secours et d’expertises).Des conventions ont également été signées avec le BRGM (recherches de souterrains, topographie et mission d’assistance), avec des communes comme Pfastatt ou Sainte Marie aux Mines pour des missions précises (expertises, accès aux cavités, protection des sources…), des collectivités tel le Conseil général du Bas-Rhin (exploration et relevés archéologiques), des entreprises comme Tellure (missions de secours et d’expertises).