Historique du CS Outremeuse (CSO)
C’est en 1998 que le club vu le jour, mais sous le nom d’UNION ANS.
Les fondatrices sont MYLLER Rénia, SCHURGERS Véronique, PATERNOTTE Vinciane, JAMAR Myriam et DETHIER Simone.
Celles-ci jouaient au COQ MOSAN mais ne s’y amusaient pas.
Elles ont décidé alors de changer de club mais désiraient rester ensemble.
A cinq joueuses, aucun club ne voulait d’elles. A chaque fois qu’elles demandaient pour créer une deuxième équipe, la réponse était toujours la même, un NON catégorique.
Comme Simone et Roger VALET, son mari, sont tout deux dans le monde du basket depuis de nombreuses années, ils ont proposé de créer un club et ainsi, les filles resteraient ensemble.
Cela est bien beau mais, pour créer un nouveau club, il faut un minimum de fonds (Fédération, salle de sport et équipements). Il a donc fallu trouver de l’argent.
Pour commencer, un tournoi de belote a été organisé, avec comme lots: des fonds de grenier, et une bande de copains pour soutenir les filles. La recette acquise était réjouissante mais pas suffisante.
Une cotisation de 75 € a été demandée, d’urgence, à toutes les joueuses du futur club.
Cet argent a permis, d’abord, de régler "l’inscription à la Fédération"
Malgré tout, un gros problème était à résoudre: "un terrain de basket".
Comme Rénia travaille à l’Hôtel de Police de Liège, une petite salle de sport, se trouvant dans le bâtiment, a été octroyée gracieusement et jusqu’à ce que le beau temps arrive.
Dès les beaux moments arrivés, le terrain extérieur, situé au Laveu, nous a été octroyé par la Ville de Liège, GRATUITEMENT. Quelques entraînements ont été donnés par Daniel LOFFET, le mari, à l’époque de Myriam Jamar ainsi que des matchs amicaux et tournoi, ce qui a permis de récolter encore des fonds.
Le 28 juin 1998, aucun terrain officiel n’avait encore été trouvé.
Le 1er Juillet 1998 la salle située à la caserne militaire, rue de la Tonne à Ans avait été proposée mais plusieurs travaux devaient être effectués (vestiaires arbitres, douches et autres).
Le 2 août 1998, suite à des contacts avec des collègues, le terrain, situé à la piscine d’Outremeuse, leur a été proposé mais un vendredi sur deux car la salle était occupée.
Le second vendredi, les entraînements avaient lieu à Remicourt d’où provenait une des joueuses.
Le seul jour disponible pour les matchs était le dimanche et le choix fut l’après-midi.
Il est à signaler que tout le matériel (ballons, chrono, marquoir, sifflet etc.) dont le club avait besoin a été prêté par le Thier à Liège jusqu'à la saison suivante.
En 1999, le club a changé de nom et est devenu CLUB SPORTIF D’OUTREMEUSE, ce qui était normal puisque nous jouions à la piscine d’Outremeuse.
En 2000, nous avons reçu des demandes pour former une équipe hommes, ce que l’on a essayé un an et cela fut UN échec.
Nous avons la salle deux fois la semaine et le dimanche après-midi, notre matériel, un peu d’argent, une superbe ambiance familiale.
En 2008, nous avons fêté les 10 ans du club. Nous avions organisé un tournoi et une soirée où nous avions invité les anciennes joueuses. Quelques unes ont répondu favorablement à notre appel et ont pu jouer un petit match bien sympathique avec les joueuses actuelles.
Ces deux dernières années, l'équipe a connu quelques départs mais s'est surtout bien étoffée. Nous avons notamment accueilli 3 joueuses étrangères en provenance de France, du Cameroun et d'Espagne.
L'équipe est maintenant au complet, avec un effectif de 12 joueuses.
En 2012, le club à vu la création d'une équipe homme en P4.
A la fin de la saison 2014/2015, le comité toujours composé de Rénia Myller, Simone Dethier et Roger Valet, à décidé de présenter sa démission avec l'espoir que des repreneurs continuent ce qu'il avait créé et géré avec tant de coeur.
Ils ont été entendus, et c'est ainsi que trois joueuses et un joueur décident de faire vivre pour longtemps encore, on l'espère, les joies du basket au travers du Cso. Ils remercient le comité sortant sans qui nous ne pourrions pratiquer notre sport favoris.
Le comité est maintenant composé de: Sarah Marchand (secrétaire)
Céline Lehance (trésorière)
Laurence Dumont (vice-présidente)
Laurent Duc (président)
En espérant que le club dure encore de nombreuses années …
Le comité du C.S. OUTREMEUSE