Qu’est-ce que la CRÉMATION ?
La crémation, appelée aussi incinération, est légale et possible en France depuis 1889. Le 15 novembre 1887, la loi autorisant la crémation a été promulguée, mais les textes d’application ne le furent que le 27 avril 1889. Le 30 janvier, le crématoire du PERE LACHAISE à Paris fut mis en service et procéda, ce jour-là, à la première crémation. Depuis, les constructions se sont réparties sur tout le territoire et la France compte actuellement plus d’une centaine de crématoriums en service.
La technique moderne de la crémation n’a rien à voir avec les bûcher de l’Inde. Les fours crématoires sont préchauffés au fuel, au gaz ou à l’électricité, sans que le corps ne soit jamais en contact avec la flamme.
Les cérémonies accompagnant la crémation sont empreintes de toute la dignité et tout le recueillement souhaitables. Allocutions, prières et auditions musicales sont possibles, celles-ci faisant souvent partie du cérémonial habituel.
La CRÉMATION : La crémation est aussi une question d’hygiène. Les cendres sont d’une pureté parfaite, elles ne polluent ni le sol, ni les eaux d’infiltration, ni l’air que nous respirons. Contrairement à une opinion souvent répandue, la crémation est peu coûteuse. Elle représente une économie importante par rapport à l’inhumation.