Accueil

Pourquoi adhérer à une association crématiste ?

Préparer sa mort, c'est affronter une réalité double : exprimer des volontés dont on ne saura jamais si elles ont été respectées. C'est prévoir un "après" dont on ignore tout. Préparer son "après mort" c'est aussi prendre conscience qu'un jour on ne pourra plus agir.

On peut exprimer des "vœux". Pour qu'ils deviennent "faits" il faudra que ceux qui nous survivront agissent en les respectant.

Qui seront les acteurs de nos obsèques ? Les soignants, les entreprises de Pompes Funèbres, les membres de la famille, les Amis, et aussi pour certains les prêtres, chacun avec son point de vue, ses contraintes, ses habitudes, ses intérêts.

Chaque situation est unique et on ne peut pas prévoir à l'avance. Mais chacun peut fournir suffisamment d'éléments pour que l'essentiel de ses volontés soit réalisé.

Complexe funéraire - Domaine de Grammont

Pour tout renseignement :    

crematiste@gmail.com

06 63 70 71 96

3 rue Lakanal 34090 Montpellier

Adhésion : le formulaire d'adhésion est ici

Jardin des Souvenirs (Domaine de Grammont)

L'Association crématiste est d'abord un lieu d'écoute, de compréhension et de conseils.

* Elle aide chacun, de son vivant, à préparer ses obsèques : elle apporte suffisamment d'informations pour permettre à chacun d'être assuré que ses choix personnels seront respectés.

Ces échanges, ces conseils permettent de se sentir moins seul face à l'idée de sa propre mort.

* En étant dépositaire d'un modèle de testament olographe crématiste qu'elle peut aider à rédiger, elle a les moyens de s'assurer que les volontés du défunt (conformément à la Loi de 1887)  seront respectées. Elle peut agir juridiquement en cas de non respect du mode d'obsèques.

* Au moment du décès, elle conseille et aide les familles dans la préparation des obsèques. Il est nécessaire pour cela qu'elle soit informée du décès car elle n'a pas vocation à se substituer à la famille. Son rôle est d'accompagner (écoute, conseils, présence) dans ces moments difficiles.

Les associations crématistes sont régies par la loi de 1901, elles sont apolitiques. Elles respectent les choix religieux ou non de chacun. Elles sont gérées par un groupe d'administrateurs bénévoles.

Hier, les associations crématistes, regroupées au sein de la Fédération Française de Crémation ont œuvré pour la mise en place d'un réseau de crématoriums. Cette action de tous les instants pour défendre, assurer et conforter la crémation auprès des municipalités, des autorités départementales, régionales et nationales, a permis son développement actuel.

Aujourd'hui, elles continuent : d'investir dans toutes les instances pour maintenir la liberté suscitée par la pratique de la crémation.

d'agir auprès des pouvoirs publics pour la mise en place des équipements indispensables au mode d'obsèques crématistes, de défendre le droit de consommateur, en agissant pour rendre la pratique de la crémation la moins onéreuse possible et en dénonçant les éventuels abus. D'agir pour veiller à la protection de la nature et de l'environnement, de participer à la gestion de certains crématoriums (SEM, comités d'éthique .....)