NAPOLEON III Tête laurée

Accueil

 

 

 

 

TABLEAU RECAPITULATIF NAPOLEON III TETE LAUREE

 

 

 

 

- Napoléon III Tête laurée

 

 1 franc 1868, 5 francs de 1861 à 1866, 5 centimes 1863 K

A l'instar de la série Hercule et Louis XVIII, voici une autre série très copiée.

Les 6 millésimes sont répertoriés pour l'atelier de Paris et un seul pour l'atelier de Strasbourg: 1865

Mettons de côté cette 1 Franc 1868 atelier de Bordeaux (K) frappée avec un seul différent de Paris et dont l'existence n'a pas été prouvée.

Dans un premier temps, deux millésimes sont apparus (1863 et 1865) pour les 5 francs, mais une erreur dans le différent (une croix tréflée au lieu d'une abeille) les a fait disparaître rapidement.

Puis sont apparues six dates encore connues à ce jour: 1861,1862,1863,1864,1865 et 1866.

Le bulletin numismatique a très vite révélé leur existence et un moyen simple de reconnaître les ateliers de PARIS:

Un défaut sur la pommette de la joue de Napoléon. Celui-ci est (plus ou moins) visible selon l'orientation de la lumière. Ce défaut a toujours été vérifié sur les photos que nous possédons.

Attention toutefois aux exemplaires trop usés. Dans le doute, il faut s'appuyer sur la date et comparer.

Un autre défaut récurrent se situe entre le menton et le cou. Il est visible sur une majorité des exemplaires vus.

Un exemplaire a été pesé à 24,7 grammes pour 37,18 mm de diamètre.

Défaut sur la pommette et le cou (Cliquez sur la photo pour l'agrandir) 

Concernant l'atelier de Strasbourg pour l'année 1865, deux exemplaires ont été portés à notre connaissance par Olivier et bourg01numismatique, d'ailleurs ce dernier a découvert une tranche erronée avec le mot FRANGE au lieu de FRANCE. En voici l'illustration :

Et cette fausse monnaie est dangereuse car elle ne possède pas les mêmes caractéristiques que l'atelier de PARIS vu précédemment. Alors que le poids est correct (24,7 grammes) son diamètre est légèrement inférieur à une vraie: 36 mm au lieu des 37 habituels. Il semblerait aussi que, sur la tranche, la lettre U du mot DIEU ressemble à un V:

 

 

Enfin la petite dernière une 5 centimes 1863 K dont c'est une première pour cette valeur faciale. Elle est de très bonne facture et il faut faire très attention.

A savoir que l'original est en bronze alors que la copie est en argent ! Cela ne s'invente pas.

Remarquez cependant le même défaut récurrent des chinoises : la date sur laquelle la barre horizontale du chiffre 3 est plus mince qu'une vrai. Examinez aussi la barbichette qui semble plus démêlée.

 

Si vous avez un doute sur une monnaie, n'hésitez pas à la comparer avec celles du site car les faussaires prennent une pièce d'une année courante et la copient en modifiant la date, c'est donc là que l'attention doit se concentrer.

 

Accueil