Les gens qui agissent ensemble en tant que groupe peuvent accomplir des choses qu’aucun individu agissant seul ne pourrait jamais espérer réaliser.
Projet Erasmus+ Yabda
L’Université Hassan II de Casablanca a organisé, les 13 et 14 février 2018, la réunion de lancement du projet Yabda (586418-EPP-1-2017-MA-EPPKA2-CBHE-JP) intitulé « Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique » qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ financé par l’Union Européenne et dont la coordination est assurée par l’université Hassan II de Casablanca. Le consortium de ce projet se compose de 14 universités nationales et étrangères émanant des pays suivants :
Maroc : L’Université Hassan II de Casablanca, coordinatrice du projet
L’Université Hassan 1er settat
L’Université Cadi Ayyad de Marrakech
L’Université Abdelmalek Essadi de Tétouan
Algérie : L’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem
L’Université Blida 2
L’Université Batna 1
L’Université de Constantine
Tunisie : L’Université de Sfax
L’Université de Tunis El Manar
Grèce: Athens university of Economics and Business
Research Innovation and Development LAB
Belgique : L’Université de Liège
France Aix Marseille Université
Projet Erasmus+ SALEEM
https://www.projet-saleem.org/
Le projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant au Maghreb) a été lancé officiellement le 11 décembre 2017 à Rabat (Maroc). Cofinancé par l’Union européenne et l’ensemble des partenaires pour une durée de trois ans, le projet, coordonné par l’AUF, favorisera l’entrepreneuriat étudiant au Maroc et en Tunisie.
SALEEM a été lancé officiellement par Monsieur Mohamed ABOU SALAH , Secrétaire général au Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la République de Tunisie, Monsieur Slim KHALBOUS, en présence des partenaires du projet, d’acteurs majeurs de l’entrepreneuriat étudiant des différents pays concernés par le projet (Maroc, Tunisie, Belgique, France, Roumanie). Le projet a été présenté aux participants.
SALEEM favorisera l’entrepreneuriat au Maroc et en Tunisie par :
La création, en collaboration avec les ministères d’enseignement supérieur marocain et tunisien, d’un dispositif national d’étudiants entrepreneurs au sein des systèmes d’enseignement supérieur des deux pays, permettant d’intégrer un projet de création d’entreprise au parcours universitaire.
La création de pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein d’établissements de l’enseignement supérieur de 4 villes pilotes (Rabat, Casablanca, Tunis-Carthage et Sfax) en s’inspirant des meilleures pratiques développées en France, Belgique et Roumanie, et plus particulièrement du dispositif PEPITE France (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).
SALEEM est mis en œuvre par un consortium de 14 partenaires du Maroc, de la Tunisie, de Belgique de France et de Roumanie. 18 autres partenaires associés sont également engagés dans le projet.
Prévu pour une durée de trois ans, le projet bénéfice d’un cofinancement du programme Erasmus+ de l’Union Européenne et de l’ensemble des partenaires.
Agence Universitaire de la Francophonie
PARTENAIRES
Maroc
Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres
Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences
Université Hassan II de Casablanca
Université Mohammed V de Rabat
Tunisie
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant
Europe
FNEGE / PEPITE France (France)
Université Jean Moulin – Lyon 3 (France)
Université de Mons (Belgique)
Université Technique de Cluj-Napoca (Roumanie)
PARTENAIRES ASSOCIÉS
Maroc
Association des Femmes Chefs d’Entreprises au Maroc (AFEM)
Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM)
Conseil de la région Rabat Salé Kenitra
GENESE Management & Consulting
Tunisie
Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA)
Europe
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (France)