Histoire
ACCUEIL - CLASSES - CONTACTS - CONVENTUMS - DIVERS - FINISSANT(E)S - HISTOIRE
ACCUEIL - CLASSES - CONTACTS - CONVENTUMS - DIVERS - FINISSANT(E)S - HISTOIRE
[click] 1911 - Publication - Cinquantenaire du séminaire de Saint-Jean, 1911-1961
[click] 1959-05-21 Courrier du Sud - Liste des candidats ayant subi avec succès le concours d'entrée au Séminaire de St-Jean.
[click] 1961 - Publication - Souvenirs des 50 premières années du séminaire de Saint-Jean. Notes historiques préparées par monsieur l'abbé Roméo Lauzon, curé de Saint-Philippe et monsieur l'abbé Albini Brault, vicaire à Longueuil, Les Éditions du Richelieu Ltée, 1961
[click] 1965 - L'Aiglon, Sept.-Oct.
[click] 1965 - L'Aiglon, Nov.-Déc.
[click] 1966 - L'Aiglon, Jan.-Fév.
[click] 1966 - L'Aiglon, Mars-Avril
[click] « Du Séminaire au Cégep : plus de 40 ans de souvenirs et d’anecdotes » par André Archambault, secrétaire général retraité du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.
Extrait...
"La révolution majeure qu’il y a eu au Séminaire a été l’arrivée des filles. Les filles du premier groupe de la première année ne venaient pas au Séminaire. Elles étaient inscrites en philo, mais elles étaient dans une école à part. Je leur enseignais la philosophie le samedi matin de 9 h à midi, à Iberville, dans une vieille école aujourd’hui disparue, en face du manoir Christie. Un vieux couvent en brique et quand on entrait là-dedans, les planchers craquaient. Les filles étaient aussi bonnes que les garçons. Il y avait juste une chose qui m’agaçait un peu : elles tricotaient pendant les cours; elles ne parlaient pas pendant les cours, pas plus que les gars, mais elles tricotaient. Elles tricotaient des cravates en phentex, minces et longues, à la mode de l’époque; il pouvait y en avoir douze dans la classe qui tricotaient, c’était un peu fatigant.
L’année suivante, quand les filles ont commencé à venir au Séminaire, elles étaient à l’écart des autres. Au troisième étage, elles avaient même une sorte de directrice des élèves féminines qui était là; elles n’étaient pas complètement mêlées aux gars.
Intervention de la salle : Quand on était encore au couvent, on venait pour les périodes de bibliothèque et de laboratoire. Dans la cour, il y avait les garçons dans un côté et les filles de l’autre et on n’avait pas le droit de se parler."
[click] Message de Lucien Lemieux Mars 2020