Foire aux questions . . .
Est-ce qu'un ado. peut venir seul ?
Un ado peut effectivement venir seul en principe. Il nous faut l’autorisation parentale et donc l’établissement d’un lien avec « l’autorité parentale ». Il faut aussi que cette démarche soit conforme à notre champ d’action. Elle ne peut se substituer à un suivi psychologique ou médical. Par contre, dans un projet élaboré entre le jeune, ses parents et nous, il peut y avoir un travail de préparation, voire d’accompagnement, à des entretiens soit familiaux soit individuel de type psychothérapeutiques.
Est-il possible d 'entreprendre seul (quand on est en couple ou en famille) une démarche de consultation familiale ?
Oui bien évidemment, car la famille peut ne pas se sentir concernée par le problème d’un des membres acteurs d’une demande auprès de la Consultation. L’absence physique d'un ou plusieurs membres de la famille ne signifie pas la non existence des influences passées, présentes ou futures de l’individu qui demande un accompagnement.
La consultation ne concerne-t-elle que les couples hétéros ?
Nous cherchons à aider un système familial, un couple dans sa singularité. Hétéro ou Homo ne rentre pas dans une catégorie spéciale ; nous nous adressons aux systèmes humains dans leur pluralité.
Consultation familiale et médiation : quelle différence ?
La thérapie Familiale Systémique qui est la référence commune des consultants de la CFPR est une approche conceptuelle d’une dynamique d’un groupe de personnes fonctionnant dans un système donné, en l’occurrence, une famille. Ce groupe est identifiable par des places, des fonctions sur plusieurs générations. Il constitue une entité dont la fonction première est celle de la procréation, des liens trans- générationnels, des responsabilités parentales, et de l’intérêt des enfants. La thérapie familiale consiste à intervenir sur ce système pour procéder à une amélioration des relations et du fonctionnement de ce groupe de vie. Elle répond à une demande exprimée par le groupe ou une partie de celui-ci.
La médiation est une démarche différente qui vise à procéder à une « médiation » entre des adultes engagés dans une séparation. Cette médiation se concrétise par un document qui, avec l’accord du couple est présenté au Juge des Affaires Familiales. Cet accord fixe notamment les droits et devoirs des parents et des enfants.