2019


Rapport d’activité du Comité pour l’année 2019
présenté par la Présidente Nicole Vidoudez

 

Le comité, réuni 10 fois au cours de cette année, a bénéficié de l’intérêt à l’organisation de nos concerts de Madame Marie Madeleine Pecoud et Monsieur Jean Jacques Oltramare ; tous deux ont apporté quelques suggestions relatives à notre fonctionnement, mais ni l’une ni l’autre n’ont poursuivi cette collaboration ; nous les remercions tout de même .

L’essentiel du contenu de nos réunions consiste :

- d’une part à élaborer notre programme, compte tenu de notre capacité financière et nos possibilités de lever des fonds publics et/ou privés, en parallèle,

- d’identifier les canaux publicitaires et de chercher à les élargir

- et surtout, à trouver les moyens d’étoffer notre comité qui au fil des années se réduit, souvent pour raisons d’âge et qui maintenant a vraiment besoin de recruter de nouveaux membres actifs, tant pour les démarches administratives que les tâches pratiques d’accueil du public, pose d’affiches. etc.

Preuve s’il en fallait de l’intérêt des concerts, de l’AOH, soit l’augmentation d’offres de musiciens chevronnés, professionnels, qui parfois sollicitent une rétribution à la hauteur de leur notoriété et des tarifs en vigueur., entraînant une nécessité de recherches de fonds publics et/ou privés.

Au cours de cette année, nous avons eu le privilège d’organiser 7 concerts, dont la liste figure en annexe de ce rapport, avec à nouveau un concert plus important, le 18 août, à l’affiche,

« LES VEPRES ROMAINES, de Pietro Paolo Bencini (1670-1755) , interprétées par l’Ensemble vocal de Poche et l’Armonia degli Affetti, sous la direction d’Alessandro Urbano.

Le financement de ce concert fut assuré par deux dons importants de la Loterie Romande et du Fonds Wilsdorf, ainsi que par plusieurs communes d’Arve et Lac.

Relevons que cette année, notre comité s’est employé à faire connaitre nos activités auprès de nos 15 communes voisines, cela par courrier circonstancié à chacune d’elles et demandes de rendez-vous auprès des dites autorités, cela avec un relatif succès, car 3 ont répondu à notre demande et après audition de représentants de notre comité, se sont montrés particulièrement généreuses. Nous les remercions très chaleureusement.

Ces concerts intéressent toujours un public venant non seulement des communes voisines, mais aussi d’amateurs éloignés, voir au-delà des frontières genevoises. Au fil des mois, notre fichier accueille de nouveaux membres et pour certains, cotisants ; soit à la fin de cet exercice, 68 membres, cotisants et donateurs. Et deux fois par an, nous adressons, sur demande, une enveloppe à 154 personnes, avec le programme du semestre et avant chaque concert, un mail précisant les détails, à 246 adresses électroniques.

Dans l’espoir de l’apport de nouveaux membres à ce comité, indispensables à la réalisation des nombreuses tâches inhérentes à l’organisation de ces rendez-vous musicaux et la volonté d’optimiser notre offre, nous souhaitons continuer à intéresser les publics fidèles ou occasionnels qui participent au succès de nos projets.

Que chacune et chacun soit remercié pour sa collaboration efficace, dans l’attente du plaisir de partager encore et encore de grands moments musicaux !

Nicole Vidoudez, Présidente

Mars 2020