Association des Orgues d'Hermance

Prochain concert

Eglise d'Hermance

Samedi 17 août 2024 - 18h00


"Missa Malheur me bat"
Josquin des Prés
(vers 1450-1521)

Ensemble vocal Gli Angeli 



Aleksandra Lewandowska, soprano - Hannah Ely, soprano
William Knight, altus - Samuel Boden, altus

Thomas Hobbs, ténor - Andrew Tortise, ténor

Frederik Sjollema, baryton - Stephan MacLeod, basse et direction


Le programme confronte à la "Missa Malheur me bat" trois magnifiques chansons et deux motets, dont le célèbre "Miserere" écrit à Ferrare et qui fut l'une des œuvres les plus imprimées et les plus chantées au XVIème siècle, ainsi que le parfait "Inviolata, integra et cata es" composé pour l'Assomption.

Josquin des Prés était considéré comme le "plus grand et le plus réputé des compositeurs de son époque".

En petit effectif, Gli Angeli Genève déploie une vocalité virtuose, humaine et empathique. Avec seulement deux voix par partie, l’ensemble joue sur les timbres et les individualités de chaque voix, installant une proximité sonore qui invite l’auditeur à communier et à se recueillir aux côtés des interprètes dans la bouleversante humanité de la musique de Josquin. 

Le mot du président

L'église St-Georges d'Hermance, est une si belle petite église…, joyau médiéval de la région genevoise, classée "Monument historique".

Pourtant, cet édifice n’avait pas eu la chance d’être doté d’un instrument de musique, d’où l’initiative prise par un groupe de paroissiens d’entreprendre les démarches nécessaires à une telle acquisition. C’est ainsi que neuf enthousiastes convaincus, entraînés par le dynamisme d’André Rochat et de Jean-Marie Curti, partent dès l’automne 1984 à la recherche de facteurs d’orgue et de fonds, après avoir créé l'Association des Orgues d'Hermance (AOH). Trois ans plus tard, ils réussissent à installer l’instrument dont nous avons célébré les 30 ans en 2017. Dès sa mise en place et pour mettre en valeur l’acoustique et la magie de ce lieu, indépendamment des services religieux, concerts, récitals, vespérales sont proposés au fil des ans à un public, de provenance géographique et relationnelle toujours plus étendue.

André Rochat assure la Présidence de l'AOH depuis sa fondation en 1984 et jusqu'en 1998, avant d'être relayé par Jean-Marie Curti jusqu'en 2002, chacun apportant sa créativité et ses compétences, imprimant chacun à sa manière sa patte spécifique.  Dès 2002, la présidence est reprise par Nicole Vidoudez et, en collaboration étroite et fructueuse avec les membres du Comité actuel, les programmes s'orientent vers une ligne plutôt baroque; le 10 mai 2021, c'est avec grand plaisir qu'elle passe le flambeau à Frédéric Steinbrüchel.

Nous proposons de 6 à 9 concerts par année. La liste des concerts, plus de 260 effectués jusqu'à ce jour, que vous trouverez dans la rubrique Concerts précédents ou dans la brochure des 30 ans de l'Association (1987-2017), donne un reflet de leur diversité et de leur richesse.

Nos remerciements vont aussi aux musiciens qui nous font partager leur art, aux mélomanes qui nous encouragent par leur présence et nous soutiennent par leur dons, ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré au long de ces années pour que l'AOH puisse offrir des rendez-vous musicaux aux nombreux auditeurs séduits par l'excellence des interprètes et la beauté du lieu. 

Frédéric Steinbrüchel, Président de l'AOH

La brochure récapitulative des 30 ans des concerts d'Hermance est offerte sur demande ou lors de chaque concert.