Eglise d'Hermance
11 octobre 2025 à 18h00
« SELVA DE MADRIGALI
FATTI SPIRITUALI »
Claudio Monteverdi
S. Jaccard – D. Castello – G. Frescobaldi
Joséphine Solus, soprano; Raphaël Bougy, ténor
Sushaant Jaccard, cornet à bouquin, flûtes
Johanna Unterpertinger, dulciane, flûtes
Sophie Pieraggi, violon, viole de gambe
Pierre-Louis Rétat, orgue, clavecin
Martin Billé, théorbe
Entrée libre, sans réservation - collecte à la sortie
Avec pour titre « SELVA DE MADRIGALI FATTI SPIRITUALI » ce concert propose un programme centré sur la musique sacrée de Claudio Monteverdi, afin d’explorer le lien entre le madrigal spirituel et le répertoire liturgique.
A l'image de sa "Selva Morale e Spirituale" qui contient des oeuvres de ces deux genres, il existe aussi un recueil nommé "Musica tolta da i madrigali, e fatte spirituale" principalement composé de madrigaux profanes de Monteverdi, mais dont le texte italien est remplacé par une nouvelle poésie sacrée en latin d'un certain Aquilino Coppini. On appelle cette pratique "contrafactum", et la poésie sacrée que Coppini propose est d'une qualité exceptionnelle, dans un style proche de celui du Cantique de Cantiques, façonnée pour épouser tous les effets contenus dans la composition originale.
Pour illustrer ce lien entre madrigal profane, spirituel et sacré, s’intercaleront des œuvres vocales composées par Sushaant Jaccard sur des poèmes de Pétrarque et Marino, ainsi que des pièces instrumentales riches en couleur de Frescobaldi et Castello, le tout exécuté par Joséphine Solus, Soprano, Raphaël Bougy, Ténor, accompagnés par Sushaant Jaccard, Cornet à bouquin et flûtes à bec, Sophie Pieraggi, Violon et viole de gambe, Johanna Unterpertinger, Dulciane et flûtes à bec, Martin Billé, Théorbe, et Pierre-Louis Rétat, Orgue et clavecin.
Le mot du président
L'église St-Georges d'Hermance, est une si belle petite église…, joyau médiéval de la région genevoise, classée "Monument historique".
Pourtant, cet édifice n’avait pas eu la chance d’être doté d’un instrument de musique, d’où l’initiative prise par un groupe de paroissiens d’entreprendre les démarches nécessaires à une telle acquisition. C’est ainsi que neuf enthousiastes convaincus, entraînés par le dynamisme d’André Rochat et de Jean-Marie Curti, partent dès l’automne 1984 à la recherche de facteurs d’orgue et de fonds, après avoir créé l'Association des Orgues d'Hermance (AOH). Trois ans plus tard, ils réussissent à installer l’instrument dont nous avons célébré les 30 ans en 2017. Dès sa mise en place et pour mettre en valeur l’acoustique et la magie de ce lieu, indépendamment des services religieux, concerts, récitals, vespérales sont proposés au fil des ans à un public, de provenance géographique et relationnelle toujours plus étendue.
André Rochat assure la Présidence de l'AOH depuis sa fondation en 1984 et jusqu'en 1998, avant d'être relayé par Jean-Marie Curti jusqu'en 2002, chacun apportant sa créativité et ses compétences, imprimant chacun à sa manière sa patte spécifique. Dès 2002, la présidence est reprise par Nicole Vidoudez et, en collaboration étroite et fructueuse avec les membres du Comité actuel, les programmes s'orientent vers une ligne plutôt baroque; le 10 mai 2021, elle passe le flambeau à Frédéric Steinbrüchel.
Succéder, au 1er mars 2025, à ces prédécesseurs est un défi, lourd mais enthousiasmant. Soutenu par une équipe dévouée à notre association, nous allons continuer à proposer au public toujours nombreux, une programmation de qualité.
Nous proposons de 6 à 9 concerts par année. La liste des concerts, plus de 280 effectués jusqu'à ce jour, que vous trouverez dans la rubrique Concerts précédents de ce site ou dans la brochure des 30 ans de l'Association (1987-2017) distribuée à l’entrée des concerts, donne un reflet de leur diversité et de leur richesse.
Nos remerciements vont tout particulièrement aux musiciens qui nous font partager leur art, aux mélomanes qui nous encouragent par leur présence et nous soutiennent par leurs dons, ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré au long de ces années pour que l'AOH puisse offrir des rendez-vous musicaux aux nombreux auditeurs séduits par l'excellence des interprètes et la beauté du lieu.
Promouvoir et défendre la culture, la musique en particulier, est une exigence de notre temps.
“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.”
Platon
Eric Dalhen
Président de l'AOH
La brochure récapitulative des 30 ans des concerts d'Hermance est offerte sur demande ou lors de chaque concert.