Eglise d'Hermance
8 novembre 2025 à 18h00
Requiem
Jacobus Clemens Non Papa
Jacques Cemens (v 1510-1555)
Polyphonies corses
Extraits du Requiem Grégorien
Oeuvres instrumentales de la Renaissance
Ensemble vocal Les Chantres de La Visitation
Sushaant Jaccard, cornet à bouquin
Timothée Ducharme, Davide Lombritto,
Baptiste Zeronian, sacqueboutes
Didier Bonvin, direction
Entrée libre, sans réservation - collecte à la sortie
Ce concert sera donné par l’Ensemble Vocal LES CHANTRES DE LA VISITATION, dirigé par Didier Bonvin, avec Sushaant Jaccard, cornet à bouquin, Timothée Ducharme, Davide Lombritto et Baptiste Zeronian, sacqueboutes.
Le programme est centré sur la “Messe des défunts” de Jacobus Clemens non papa (v. 1510-1555). Autour de ces parties polyphoniques prennent place les parties grégoriennes (Graduel, Dies irae) que le compositeur franco-flamand n’a pas mises en musique. Deux chants tirés de manuscrits franciscains corses complètent ce programme vocal.
Ce concert “Requiem” comprend en outre des oeuvres instrumentales du seizième siècle, qui seront assumées par un quatuor de cuivres anciens (cornet et sacqueboutes).
Les Chantres de la Visitation constituent un ensemble vocal amateur basé à Carouge (Genève) qui cultive spécialement le chant grégorien et les polyphonies vocales a cappella. Fondés et dirigés par Didier Bonvin, ils se produisent aussi bien lors d’offices que lors de concerts. Ils ont le privilège de se produire souvent avec des solistes vocaux et des instrumentistes professionnels spécialisés en musique ancienne, ce qui leur permet de proposer à leur public des interprétations historiquement informées. Depuis une dizaine d’années, ils se sont constitué un vaste répertoire, qui va du Moyen-Âge au vingt-et-unième siècle, avec une prédilection pour les chants sacrés de la Renaissance.
Le mot du président
L'église St-Georges d'Hermance, est une si belle petite église…, joyau médiéval de la région genevoise, classée "Monument historique".
Pourtant, cet édifice n’avait pas eu la chance d’être doté d’un instrument de musique, d’où l’initiative prise par un groupe de paroissiens d’entreprendre les démarches nécessaires à une telle acquisition. C’est ainsi que neuf enthousiastes convaincus, entraînés par le dynamisme d’André Rochat et de Jean-Marie Curti, partent dès l’automne 1984 à la recherche de facteurs d’orgue et de fonds, après avoir créé l'Association des Orgues d'Hermance (AOH). Trois ans plus tard, ils réussissent à installer l’instrument dont nous avons célébré les 30 ans en 2017. Dès sa mise en place et pour mettre en valeur l’acoustique et la magie de ce lieu, indépendamment des services religieux, concerts, récitals, vespérales sont proposés au fil des ans à un public, de provenance géographique et relationnelle toujours plus étendue.
André Rochat assure la Présidence de l'AOH depuis sa fondation en 1984 et jusqu'en 1998, avant d'être relayé par Jean-Marie Curti jusqu'en 2002, chacun apportant sa créativité et ses compétences, imprimant chacun à sa manière sa patte spécifique. Dès 2002, la présidence est reprise par Nicole Vidoudez et, en collaboration étroite et fructueuse avec les membres du Comité actuel, les programmes s'orientent vers une ligne plutôt baroque; le 10 mai 2021, elle passe le flambeau à Frédéric Steinbrüchel.
Succéder, au 1er mars 2025, à ces prédécesseurs est un défi, lourd mais enthousiasmant. Soutenu par une équipe dévouée à notre association, nous allons continuer à proposer au public toujours nombreux, une programmation de qualité.
Nous proposons de 6 à 9 concerts par année. La liste des concerts, plus de 280 effectués jusqu'à ce jour, que vous trouverez dans la rubrique Concerts précédents de ce site ou dans la brochure des 30 ans de l'Association (1987-2017) distribuée à l’entrée des concerts, donne un reflet de leur diversité et de leur richesse.
Nos remerciements vont tout particulièrement aux musiciens qui nous font partager leur art, aux mélomanes qui nous encouragent par leur présence et nous soutiennent par leurs dons, ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré au long de ces années pour que l'AOH puisse offrir des rendez-vous musicaux aux nombreux auditeurs séduits par l'excellence des interprètes et la beauté du lieu.
Promouvoir et défendre la culture, la musique en particulier, est une exigence de notre temps.
“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.”
Platon
Eric Dalhen
Président de l'AOH
s des concerts d'Hermance est offerte sur demande ou lors de chaque concert.