Entrevues

Faites en sorte que vos entrevues travaillent pour vous

L'objectif principal d'une entrevue est d'obtenir un meilleur emploi.

La meilleure stratégie pour obtenir un meilleur emploi est de convaincre l'intervieweur que vous êtes la meilleure personne pour faire le travail demandé.

Considérez vos entrevues comme des moyens pour atteindre quatre objectifs spécifiques. Et soyez conscient, durant les entrevues, que votre tâche consiste à les réaliser l'un après l'autre, sachant que vous avez à vous concentrer sur le premier objectif avant de passer au deuxième et ainsi de suite.

Objectif no 1 : Découvrir les besoins réels de votre employeur actuel ou éventuel. (Si les besoins sont connus, passez à l'objectif 2)

Découvrez les choses réelles que votre employeur recherche, les choses qu'il pense devoir être faites par la personne qu'il recherche et le type de personne pour faire le travail demandé. Il est impératif pour vous de découvrir ces besoins au tout début de votre entrevue.

Pour ce faire, vous avez à contrôler la situation. Par exemple, votre intervieweur vous demande de lui résumer votre expérience. Après trente secondes de résumé, vous pouvez lui dire ceci : « Je peux vous donner beaucoup de détails sur mon expérience, mais je suis sûr que cela pourrait être plus pertinent si j'étais plus familiarisé avec les besoins du travail à faire et le type de personne que vous aimeriez avoir. »

Peu importe la façon dont votre interlocuteur commence l'entrevue, demandez-lui de vous parler de ses besoins avant de lui révéler en détail votre expérience. Tant que vous ne connaissez pas bien ses besoins, la description de votre expérience peut être loin de ses préoccupations. Une fois que votre interlocuteur a commencé à parler, posez-lui des questions ouvertes afin d'obtenir trois besoins ou qualités recherchés par votre employeur actuel ou éventuel.

Objectif no 2 : Établir un lien entre vos réalisations et les besoins de votre employeur actuel ou éventuel.

Le but est de convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne qui répond aux besoins exprimés parce que vous avez l'expérience pertinente, que vous avez déjà réglé des problèmes semblables dans le passé.

Donnez des EXEMPLES pour le convaincre. Présentez simplement les faits en disant ce que vous avez fait et, si c'est pertinent, comment vous l'avez fait. Ne parlez pas de ce que les autres ont fait et ne les dénigrez pas. Votre interlocuteur veut savoir votre contribution.

Objectif no 3 : Maîtriser vos réactions durant un interrogatoire serré.

Ne vous froissez pas si votre interlocuteur vous pose des questions difficiles. Il est totalement naturel pour votre employeur actuel ou éventuel de tester votre expérience sur des problèmes potentiels. Il veut être sûr qu'il prend la bonne décision. Il veut savoir comment vous réagissez.

Restez calme et positif même si les questions vous blessent ou ne semblent pas pertinentes. Ne défiez jamais votre interlocuteur en lui disant que ses questions ne sont pas justifiées. Faites en sorte que cette période soit la plus courte de votre entrevue. Contrôlez la situation. Répondez par des phrases courtes. Répondez en faisant un lien avec la description du poste. Posez-lui des questions sur ses besoins et ses attentes.

Objectif no 4 : Obtenir une amélioration d'emploi.

Obtenir une amélioration d'emploi est le but ultime. Cependant, tout dépend comment les trois premiers objectifs ont été atteints. Si la situation semble positive, vous pouvez parler de votre intérêt pour le travail et demander soit une nouvelle entrevue, soit une amélioration d'emploi.


Après l'entrevue, envoyez-lui un message de remerciement.


Finalement, pour atteindre des résultats satisfaisants dans vos entrevues, vous devrez pratiquer jusqu'à cela devienne facile de répondre même aux questions les plus difficiles.


Suite ...

TROUVER UN BON EMPLOI RAPIDEMENT