Restauration d'un Sonora SF7

Ce Sonora de style pupitre date de 1935. Il s'agit d'un superhétérodyne à 6 lampes américaines + la valve.

Un poste volumineux plutôt haut de gamme équipé, entre autres, d'un réglage de sélectivité variable et d'une antenne secteur.



État du poste avant restauration.

L'ébénisterie n'est pas en si mauvais état, le vernis quoiqu'un peu terni et encrassé, semble restaurable. Le plaquage est partiellement décollé sur les arrondis de la façade et les quelques éclats seront facilement réparables.

Le cadran miroir est superbe. Il est d'aspect légèrement doré, le teint contiendrait-il de l'or ?En tout cas, il est quand même un peu oxydé par endroits mais la majeure partie de sa surface n'est absolument pas piquée.La toile du haut-parleur sera bien sûr à remplacer et les beaux décors en métal cuivré complètement oxydés seront à restaurer.

A l'intérieur, le châssis est à moitié rouillé. Il ne manque que deux lampes dont la valve. Le dos en carton est lui aussi malheureusement absent.

Le transformateur FI situé à gauche (le tesla) n'est pas d'origine, c'est un modèle plutôt du début des années 50.

Voilà, la présentation est faite, place au démontage ...

Le châssis sorti de la caisse est dépourvu du condensateur variable, du cadran et des lampes.

Il reste juste à démonter les blindages de deux transfos FI et la place sera faite pour un nettoyage en profondeur de tout l'ensemble du châssis.

Côté câblage, quelques traces d’anciennes réparations, les condensateurs électrochimiques ont été remplacés il y a déjà fort longtemps.

Détail du mécanisme de réglage de sélectivité.

Une réglette en bakélite actionnée par l'axe du bouton rapproche ou écarte une des deux bobines du transformateur FI par rapport à l'autre. Cela a pour effet d'en modifier le couplage et donc la sélectivité.

Le système n'agit que sur le deuxième transfo FI, celui situé juste avant la détection.

Le châssis enfin propre avec tous ses accessoires réinstallés. La rouille a d'abord été éliminée à la toile émeri et polie avec un papier abrasif très fin. Ensuite, nettoyage à la crème à récurer et application au chiffon d'un peu de peinture aluminium de tuyau de chauffage. Même traitement pour le condensateur variable et lustrage au Mirror des blindages des lampes et des transfos Fi.

Le châssis vu de face.

Son cadran miroir a été nettoyé, il est vraiment magnifique et son éclairage se fait par la tranche.

Il sera sûrement du plus bel effet dans l'obscurité.

L'imposant bloc d'accord à droite a retrouvé ses couleurs après nettoyage, les points verts pour les réglages en OC, les rouges pour les GO et les jaunes pour les PO.

Le châssis, côté câblage.

Comme d'habitude, je n'ai remplacé qu'un minimum de composants, essentiellement deux ou trois condensateurs papier et les chimiques. Les pièces modernes ont été dissimulées dans les enveloppes des anciennes, mon objectif étant de faire toujours fonctionner les postes avec le plus d'éléments d'origine possible.

Première mise sous tension, valve déconnectée. Les lampes de cadrant s'illuminent, le transformateur d'alimentation semble en bon état.

Deuxième mise sous tension avec cette fois la valve réinstallée, tout se passe à merveille. Surveillée à l'oscilloscope, la montée progressive de la haute tension se traduit par l'élévation rapide d'une belle ligne droite horizontale bien rectiligne jusqu'à environ 400 V, pour redescendre vers sa valeur nominale avec une légère ronflette.

Le son de France-Inter se fait rapidement entendre dans le haut-parleur, super !

Ce vieux Sonora s'est donc réveillé sans problème, il fonctionne déjà sur les trois gammes d'ondes.

Le remplacement du potentiomètre de tonalité sera à prévoir ainsi que l'alignement complet du bloc d'accord et de la FI.

Le schéma de principe général de l'appareil.

Ce superhétérodyne comporte un étage amplificateur HF en entrée dont la ligne antifading est pilotée par une 6b7. La FI est accordée à 450 kHz et le deuxième transfo FI est à sélectivité variable. À noter la présence d'un milli-ampèremètre à ombre indicateur d'accord, inséré dans le circuit anodique de la 6D6 amplificatrice HF.

L'intérieur avant et après installation du châssis. Le boîtier métallique, situé en bas à droite au fond de la caisse, n'est autre que le filtre de l'antenne secteur dont l’efficacité est bien insuffisante pour atténuer tout le parasitage actuel du réseau EDF.

Des images rapprochées de l'ébénisterie restaurée.

Après réparation des quelques traces d'impacts du plaquage, le vernis a été énergiquement poli au Mirror. J'ai ensuite appliqué au chiffon mon huile restauratrice habituelle qui, après séchage et lustrage, a redonné un magnifique éclat à ce très beau Sonora.