GALERIE MAGNÉTOPHONE

TECHNOLOGIE TRANSISTORS

AKAI

4000DB

Magnifique petit magnétophone aux performances étonnantes. Il lit encore impeccablement ses bandes enregistrées vers la fin des années 70 à partir d'une bonne platine vinyle.

Sans aucun doute la HI-FI des seventies avait déjà atteint un très haut niveau d'excellence. À noter, la présence d'un réducteur de bruit Dolby, pas vraiment indispensable sur ce genre de matériel.

GELOSO

G541 VANGUARD

Géloso s'est fait le spécialiste du petit magnétophone portatif à bas prix.

On est tout de même bien loin des performances et de la robustesse des Uher Report.

GELOSO

G570

Évolution du modèle précédent, principalement au niveau esthétique, mais la philosophie de construction reste la même.

GRUNDIG

TK146

Look typique des magnétophones portatifs de salon des années 70, aluminium brossé et caisse en faux bois pour ce Grundig TK146.

HIFIVOX

INCONNU

Ce magnétophone Hifivox, tout comme ses cousins du groupe Thomson/Brandt, était une fabrication de la firme polonaise Unitra. Bien avant le "Made in China", les pays du bloc de l'Est étaient alors les spécialistes des matériels à bas prix. Malgré une technologie rustique et la piètre qualité des matériaux utilisés, cet appareil au look assez sympathique fonctionne encore honorablement.

PHILIPS

N4450

Magnifique et impressionnant ce N4450, c'était le haut de gamme de PHILIPS. Il possède toutes les fonctionnalités possibles et imaginables à cette période. D'abord auto-reverse avec enregistrement possible dans chaque sens de défilement. Il y est aussi intégré un véritable ampli HIFI 2 x 20W complet disposant d'un pré-ampli phono ainsi que diverses corrections de tonalité et filtres. Présent également, un programmateur de mise en marche. Côté mécanique, c'est un 6 têtes à 3 moteurs mais pas à entrainement direct (courroies intermédiaires). J'adore vraiment cet appareil et quel confort d'utilisation avec cette auto-réversibilité dont le changement de sens peut s’effectuer directement, sans passer par la touche stop et de façon automatique en boucle.

PHILIPS

N4504

Ce magnétophone PHILIPS d'entrée de gamme est un 3 têtes à 3 moteurs aux performances correctes. Cependant, mécaniquement, ce fabriquant n'a clairement pas cherché à jouer dans la même cour que REVOX. Malgré son aspect très matière plastique, il est joliment dessiné et facile d'utilisation pour un prix bien plus abordable.

REVOX

A77

Ce mythique ce A77 a été le rêve de nombreux musiciens et amateurs de HIFI. Celui présenté ici est un modèle de première génération (MKI). Véritable bestseller de la marque, il subira plusieurs évolutions techniques et de design de 1967 à 1977 jusqu'à la version MKIV dolby, disponible en 2 ou 4 pistes.

REVOX

B77

Ah les Revox ! "LA" référence.

Le B77 est le successeur du A77. Rien à redire, cet appareil fonctionne toujours à la perfection après plus de trente ans. Ici la version quatre pistes stéréo, et des enregistrements toujours d'une qualité exceptionnelle. L'ébénisterie n'est plus en bois mais en matière plastique, recouverte d'une espèce de couche de caoutchouc résistant mal au vieillissement.

UHER

SG631 LOGIC

En 1979, Uher lance le SG630, un appareil haut de gamme révolutionnaire équipé du système "Omega drive". La bande n'est plus pincée entre le galet presseur en caoutchouc et le cabestan, mais enroulée partiellement par un doigt motorisé autour de ce dernier. D'un plus grand diamètre, son axe est recouvert d'une matière plastique adhérente. La tension de bande contrôlée électroniquement à partir de capteurs optiques devait contribuer à éviter tout patinage.

Malheureusement, il n'en fut rien, l'appareil est sorti mal né et Uher a dû rapidement en stopper la chaîne de production en catastrophe afin d'effectuer d'importantes modifications.

Le SG631 présenté ici est en fait la version modifiée (ou plutôt réparée) et ainsi rebadgée du Sg630.

Finalement, un magnétophone au taux de fluctuation de la vitesse très bas, mais tous les types de bande ne conviennent pas forcément. A noter, un appareil très plat pour un des derniers représentants des magnétophones à bande grand public.

UHER

VARIOCORD 263

Un classique de la grande époque des UHER. Ce modèle équipé de deux haut-parleurs peut aussi être utilisé en platine hi-fi à la verticale, grâce à ses deux supports latéraux amovibles. Petit bémol, un seul vu-mètre indicateur de niveau monophonique pour cet appareil utilisable en stéréophonie.

TECHNOLOGIE TRANSISTORS