CAMÉRA MÉCANIQUE 30 LIGNES

Quelques images de la caméra 30 lignes à disque de Nipkow réalisée en complément de la télévision mécanique décrite précédemment.

Ce prototype a été fabriqué à partir d'éléments de récupération, dont ce gros objectif très lumineux provenant d'un ancien vidéoprojecteur. Il fallait bien cette optique de grand diamètre pour obtenir une bonne sensibilité tant la petite taille des trous du disque (0,8 mm) ne laisse passer qu'une infime partie de la lumière.

Le boîtier est une vieille enceinte d'électrophone dans laquelle prend place un disque de Nipkow en tôle fine de 30 cm de diamètre. Petite astuce très pratique, cette caméra embarque son propre moniteur en utilisant l'autre moitié de ce même disque.

Intérieur de la caméra.

L'électronique est à semi-conducteurs, j'ai abandonné l'idée de la réaliser à lampes dans le style vintage par souci d'encombrement et de poids. Elle est ainsi compacte et légère. La platine au centre est celle de l'ampli vidéo du moniteur. Ce dernier est basé sur une réalisation de Peter Smith.

Le dispositif de synchronisation du disque est le même que celui employé sur la télé mécanique. C'est le 50 Hz issu du secteur, via le transformateur d'alimentation qui alimente cette fois-ci les deux bobines. Ce système assez rudimentaire est ici très performant grâce à l'utilisation d'un petit moteur 12 V de magnétophone et d'une poulie démultiplicatrice. La vitesse de rotation du disque est relativement stable et le synchronisme est vraiment parfait entre la caméra et le téléviseur.

La chambre noire ici sortie de son emplacement habituel. La lucarne est normalement placée juste derrière le disque. Elle délimite les contours de l'image formée à sa surface par l'objectif.

Au dessus est fixé l'amplificateur vidéo du capteur de lumière.

Le capteur de lumière est constitué d'un assemblage de 8 photodiodes BPW34 câblées en parallèle sur un petit circuit imprimé fixé au fond de la chambre noire. Aucune optique n'est nécessaire entre le capteur et le disque, la luminosité est étonnamment uniforme sur la totalité de l'image.

Image prise pendant la phase de mise au point de la caméra.

Je me suis servi de diverses photographies de portraits et de mires.

Visualisation en direct sur la télé mécanique des améliorations apportées.

Capture d'écran du portrait ci-dessus visualisé dans la loupe de la télé mécanique.

La qualité de l'image est très correcte compte tenu des imperfections des deux disques de Nipkow.

La sensibilité de la caméra est relativement bonne, l'éclairage d'une lampe de 75 W à deux mètres du sujet à filmer est suffisant en intérieur pour obtenir une bonne luminosité de l'image.

La caméra et la télé côte à côte.

Un ensemble de transmission d'images télévisées entièrement mécanique et de fabrication artisanale.

Le schéma de principe de l'amplificateur vidéo.