Lors d'une exposition réalisée en juin 1987 par l'Association des anciens combattants, M. Lucien MAYELLE, membre de cette dernière, eut l'idée de rassembler de jeunes maquettistes afin de perdurer le devoir de mémoire au travers de réalisations traitant principalement du dernier conflit mondial.
Les bases d'un club étaient alors posées, ne restait plus qu'à concrétiser l'idée.
En septembre de cette même année, les statuts furent déposés en Préfecture, le Club de Maquettes plastiques et Miniatures Dourgeois ( CMPMD ) était né.
Les débuts furent épiques. En effet, à l'origine, M. Lucien MAYELLE, premier Président de l'association, mis à disposition son garage personnel afin d'héberger les premiers adhérents et ainsi permettre à chacun de se rassembler pour instiguer cette notion de partage et d'amitié entre membres.
Les premiers déplacements donnèrent lieu à des scènes épiques en terme de logistique et d'organisation que seuls les anciens sauraient nous narrer. Bref, "on ne peut pas être maître avant d'être apprenti..."
Les années passant, la passion persistant, la municipalité mis rapidement à disposition un premier local associatif en préfabriqué permettant aux membres de s'installer durablement.
Un deuxième déménagement eut lieu quelques années plus tard avec l'octroiement d'un local au sein de l'ancienne école des garçons. Là, une ancienne salle de classe nous fut attribuée ainsi qu'un large palier fermé permettant d'y installer notamment des cabines à peinture.
A ce jour, ce local nous est toujours dédié, l'aménagement y a été pensé afin que chacun puisse être à l'aise et bénéficier de tout le matériel adéquat.
M. Lucien MAYELLE (1987 - 1990) , M. Jacques VAN BELLE (1990 - 2003) , M. Jacky MAYELLE (2003 - 2007), M. Amar ABDOULI (2007-2014), M. Sébastien DEPREZ (2014-2018) se sont succédés à la Présidence et le Club. Aujourd'hui, ce poste est occupé par M. Nicolas CARLIER.
La tendance dominante est à la réalisation de modèles statiques tels que les maquettes militaires (aviation, blindés), les véhicules civils (camions, voitures) et les figurines (historiques, heroïc fantasy, manga,...).
Il n'y a pas de ligne de conduite précise, chacun vient avec son envie du moment quelque soit le domaine ou l'époque à laquelle il souhaite se consacrer.
- Véhicules terrestres ou aériens de combat ou d’intervention des différents conflits (1914-1918, 1939-1945 ou Vietnam),
- Véhicules terrestres ou aériens de combat ou d’intervention des différentes nations ou continents (USA, Russie, Europe, etc.),
- Véhicules civils (voitures et camions),
- Véhicules de courses (voitures).
Les membres (nouveaux ou anciens) peignent des figurines de taille et de styles différents (du 25 mm au 1/6ème) :
• Historique,
• Heroic fantasy,
• Manga....
Tous les deux ans, le club organise son salon de la maquette et de la figurine. De nombreux exposants et boursiers s'y déplacent afin de faire connaître leurs oeuvres auprès du public dourgeois et des villes alentoures (Hénin Beaumont, Lens, Douai, Arras, Lille, etc.).
La 24ème édition a vu venir, en plus de nos représentants régionaux, des exposants des environs de la région parisienne et de Belgique.
Le club est présent dans bon nombre de manisfestations régionales, nationales ou internationales organisées par d'autres associations partageant cette même passion.
Aujourd’hui, les membres sont âgés de 13 à 77 ans, la tendance générale tend à une population majoritairement masculine.
Depuis quelques mois, nous accueillons en nos rangs deux charmantes demoiselles. Un peu de douceur ne fait jamais de mal dans ce monde de brutes... Espérons un jour tendre vers la parité...!
A ce jour, nous sommes 16 adhérents à former les rangs.