Le Club Maquettes de Dourges est endeuillé par la perte de l’un de ses membres fondateurs. Tour à tour Vice-président, Président puis Président d’Honneur, Jacques a toujours contribué au développement de cette association chère à son cœur. Horloger de métier, c’est tout naturellement qu’il se tourna vers ce loisir de précision qu’est le modélisme. Précis, droit, rigoureux, il l’était également lorsqu’il tenait les rênes de notre club. Son implication dès les débuts, en 1987, permis de fédérer une bande de copains et d’autres venus d’ailleurs au sein d’un préfabriqué. Tu aimais à le rappeler et c’est ce qui marqua le début de la grande aventure.
Avec le recul, que de chemin parcouru, grâce à toi…
Tu nous as vu arriver un à un, accueilli, accepté, guidé dans l’apprentissage, recadré… parfois… Il est vrai que nous en avions besoin… la fougue de la jeunesse face à la sagesse de l’âge…
Dans les moments difficiles qu’ont connus certains, tu as toujours été de bon conseil. Quelques-uns d’entre nous, en ces moments de perditions et de doutes, pouvions te dire merci. Plus qu’un Président, un ami, pour ceux-là, tu as été une oreille attentive, compatissante et rassurante. Dans ce lieu de confiance et de franche camaraderie, chaque Samedi soir, en nous quittant, après un dernier verre, nous nous disions « vivement Samedi prochain »… Cette tradition perdure, grâce à toi, à la convivialité et l’état d’esprit que tu as apporté et dont nous sommes les dignes gardiens.
Toi qui quittas tout rôle au sein du bureau en 2007 pour ne vouloir redevenir que simple adhérent, il fut tout naturel que tu en deviennes Président d’honneur… Chose que tu refusas dans un premier temps… « Place aux jeunes » était ton leitmotiv. Mais les jeunes, reconnaissants et insistants, t’ont fait changer d’avis. En effet, pour nous, tu es et seras toujours lié à ce club. Pour nous, tu es et resteras LE Président.
Pour finir, je me souviens, lors de notre dernière exposition, en 2013, de ton regard pétillant d’émotion devant cette salle omnisport pleine d’amis et de passionnés de la maquette. Regard empli de fierté face à tous ces jeunes arrivés il y a quelques années et qui aujourd’hui ont pris le relais, restant fidèles aux valeurs que tu as su instaurer et transmettre, restant fidèles à l’esprit d’une bande de « potes ».
Tu nous as quitté, mais ton club et ton souvenir subsistent. Pour tout cela, nous te disons tout simplement « merci ».