La délivrance du label « Développement Durable, mon coiffeur s'engage » est assurée par un organisme certificateur indépendant. Il prend en compte tous les aspects environnementaux et ceux relatifs au personnel pour un niveau optimal de qualité et de bonnes pratiques : consommation d'énergie et d'eau, choix des produits, qualité de l'air, gestion des déchets, santé, ergonomie, sécurité...
DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LE CLIENT
Une démarche éco-citoyenne du coiffeur actée par la reconnaissance d'un label : le client dit oui ! Le label la conforte dans ses choix et la rassure. « Développement durable, mon coiffeur s'engage » crée une communication privilégiée entre le client et son coiffeur.
Le client consomme mieux avec plus de discernement. Bien informé et prudent sur la composition des produits, il s'interroge sur ce qu'on lui applique. Il est en attente d'une qualité, d'un résultat et d'une beauté maximale de sa chevelure. Les produits « verts », sont de véritables atouts.
Le label « Développement durable, mon coiffeur s'engage » répond à cette demande légitime d'exigence.
Concrètement dans un salon « Développement durable, mon coiffure s'engage », le confort et le bien-être du client sont des priorités. Fauteuils ergonomiques, ambiance sonore et olfactive, produits naturels.... tout ce qu'il aime.
… qui ne se dément pas, même dans un contexte économique difficile. Les français sont les européens les plus sensibles à la protection de la planète : les femmes et les 40 - 59 ans (CREDOC - 2010).
Un salon Développement durable, c’est vivre encore mieux la passion de son métier.
DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LE COIFFEUR
Profession artistique, la coiffure est aussi un métier difficile. Travailler dans un salon de coiffure comporte des contraintes et des enjeux sur la santé :
Un salon labellisé « Développement durable, mon coiffeur s'engage » déploie des initiatives d'information et de prévention pour une ambiance privilégiant le bien-être et la santé.
Résultat : les conditions de travail sont plus agréables, un dialogue actif s'instaure. Fidélisés, les collaborateurs adhèrent à la culture d'entreprise, apprécient de travailler dans un salon ergonomique, de manipuler des produits de moins en moins nocifs ; le recrutement de nouveaux coiffeurs est facilité
LES 6 CRITERES DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Optimiser les achats de matériels et fournitures pour réduire son empreinte environnementale.
Toutes les instances de la coiffure se mobilisent pour le label « Développement durable, mon coiffeur s'engage » :