Avec l’introduction des normes Euro V, les constructeurs ont dû améliorer les mécaniques. Cela a amené du bon. Volvo a mis en place une nouvelle gamme de diesel dont profite son coupé cabriolet C70 récemment restylé (Début 2010). Dans la partie Nouveautés, vous trouverez la futur C70. Mais revenons à l'actuel, la C70 bénéficie d’un tout nouveau bloc cinq cylindres 2.0 de 150ch en entrée de gamme diesel baptisé D3 et d’un 177ch appelé D4. Il y a aussi une version essence de 230ch dénommé T5.
Véhicule testé
C70 D3 150 cv Summum appartenant à l'essayeur.
Condition d'utilisation: autoroute, ville
Condition atmosphérique: Mixte. Pas de neige et verglas.
Kilomètre parcourus : +/- 6000
Options
Pack diplomatique comprenant:
- GPS;
- Jantes alliage 18'' et boulons antivol;
- Keyless;
- Alarme;
- Peinture métallisée;
- Boussole incorporée au rétroviseur intérieur.
Attache de remorque
Coupe vent
Le moteur D3
Volvo a abandonné le 4 cylindres diesel 2.0 de 136ch commun à Ford et PSA. La puissance est en hausse pour une cylindrée identique. Elle passe à 150ch au lieu de 136ch, et 320 Nm à 350 Nm de couple. La puissance maximale, elle est atteinte à 3500 tr/min contre 4000 tr/min précédemment, et le couple est désormais constant de 1500 à 2750 tr/min.
Au point de vue performance, le 0 à 100 km/h est réalisé en 10,8 s, données fournies par le constructeur. La vitesse maximale atteint les 210 Km/Hr, il est même très agréable d’atteindre le 200 en mode cabriolet. Le moteur D3 a de bonnes reprises qui sont, au quotidien, suffisantes.
Fini les claquements des diesels des années ’80. Une sonorité gracieuse s’échappe de ce nouveau moteur. La puissance est là, même si ce cabriolet Volvo C70 n’a pas la vocation de rivaliser avec les coupés sportifs.
Seul petit bémol, la boîte manuelle manque un peu de précision, mais par contre l’étagement de celle-ci est idéal.
Le châssis, grâce à sa grande rigidité, permet d’assurer un confort maximum et une précision sur la tenue de route. On ressentira rapidement les 1747 kg dans les virages pris à vive allure. Les roues arrière étant légèrement directrices, cela permet une meilleure tenue de route.
Grâce au cruiser control, il est très agréable de rouler sans se soucier de garder le pied sur la pédale d’accélération. Un avantage non négligeable pour la Volvo C70 D3. L’utilisation de celui-ci est très facile, maintenir une vitesse, anticiper un dépassement, etc…
Design
Redessinée au début de l’année 2010, la Volvo C70 est un élégant coupé cabriolet. Le gros changement est la face avant qui apporte un dynamisme vis-à-vis de la 2ème version avec un nouveau design des optiques. L’arrière n’a pas échappé à la modification, les feux arrière font désormais appel à des diodes électroluminescentes et le bouclier arrière a également été revu. Doté d’un toit rigide en trois parties, c’est ce qui le différencie des coupés cabriolets français qui sont les Mégane CC et 308 CC, la C70 s’offre une vraie ligne de coupé. Petit avantage à la Mégane CC qui offre un toit panoramique.
La C70 s’intègre ainsi mieux à la gamme modernisée de Volvo, et se rapproche en matière de style des XC60, S60, V60 et C30.
D’origine la Summum est dotée de Pirelli P7, montés sur des jantes alliage 17″ Serapis coloris argent brillant. Pour ma part, la voiture est équipée de jantes alliage 18’’ Mirzam coloris argent brillant avec pneumatiques Pirelli P Zero de 235/40 ZR 18. Pour différencier les modèles, le sigle apparaît sur la droite, l'omission de ce dernier est prévue au catalogue et c’est gratuit ! Ou si vous désirez le retirer après, un petit coup de sèche cheveux et le tour est joué.
La version D3 bénéficie d’une double sortie d’échappement chromée, comme les versions D4 ! (le D4 de 177ch qui remplace la version D5 180ch). Le style est donc très soigné, excepté pour l’antenne arrière qui manque de discrétion et qui aurait pu être soit intégrée au pare-brise ou soit à l’antenne GPS/GSM. Dommage.
Vie à bord
La Volvo C70 soigne ses occupants. Le cuir est de série, à partir de la version Momentum. Sur la Summum, seul le siège conducteur est électrique, mais les 2 sont chauffants. Alors que le siège électrique aurait également été pratique pour l’accès à l’arrière côté passager. Seul petit bémol, les sièges avant auraient pu envelopper les côtés, ce qui l’aurait rendue un peu plus sportive et confortable dans les virages.
A l’arrière, les deux places sont spacieuses et confortables. Elles permettent d’accueillir des personnes de plus ou moins 1m95 sans problème.
Au niveau des espaces de rangement, cela va de la boîte à gants, aux rangements dans les portes et dans les flans arrière, en passant par l’accoudoir central ou derrière la console centrale. Si vous avez choisi l’option GPS, oubliez la boîte à gants, elle passe à la trappe. Pour les autres rangements de porte, ils sont aussi minuscules.
Les compteurs cerclés de chrome sont dans la lignée de la présentation générale : sobres et de bon goût.
La console flottante est très bien dessinée. Elle est équipée, à son dos, de deux diodes vertes qui éclairent un bac de rangement, ou la télécommande du GPS y est logée.
Il est dommage que le graphisme du GPS soit dépassé. Mais le système baptisé RTI de Navtec est précis au niveau de sa cartographie. Il se commande soit à l’aide d’une grande télécommande que l’on a bien en main, soit avec les touches situées derrière le volant.
La manœuvre d’ouverture et de fermeture du toit ne s’effectue qu’à l’arrêt et pour lancer l’opération, il faut pousser sur la pédale de frein. Celle-ci ne requiert qu’une vingtaine de secondes, juste le temps d’un feu rouge.
Le volume du coffre est de 404 dm³, il est facilement exploitable en configuration coupé. En cabriolet, le volet de séparation vous prive en revanche de la moitié de la capacité pour arriver à 200dm³.
Lorsque le toit est plié dans le coffre, un bouton permet de relever celui-ci d’une vingtaine de centimètres. Le clapet se croque afin d’avoir accès plus facilement aux bagages, un plus très appréciable.
Si vous avez choisi la galette, celle-ci est intéressante puisque contrairement au kit de réparation vous avez le cric. Mais la galette a un désavantage, elle est un peu trop haute. Dommage, il aurait été plus agréable de creuser l’emplacement, pour avoir un fond plat.
Le système audio est de bonne facture, étant le milieu de gamme. Mais si vous désirez le top, je ne puis que vous conseiller le Système audio Volvo Premium Sound.
Sécurité
Volvo qui est au top de la sécurité n’a pas doté la C70 des dernières innovations. Pas de régulateur de vitesse adaptatif, d’alerte de franchissement de ligne ou d’indicateur de distance de sécurité. Tous ces systèmes qui sont proposés sur la S60, V60 et XC60. Dommage à la prochaine génération…
La Volvo C70 propose malgré tout le BLIS, le fameux détecteur anti angle mort, qui signale les véhicules présents dans l’angle mort via une diode orange près du rétroviseur. Option facturée à plus ou moins 600 euro.
En cas de retournement, les arceaux du système ROPS (Rollover Protection System) se déploient, et même si le toit est en place. Dans ce cas, ils sont conçus pour briser la vitre de la lunette arrière, à l’aide de 2 petites pointes en acier.
Les airbags rideaux sont eux implantés dans les portes du C70. Ils sont activés en cas de choc latéral ou de retournement. Avec Mercedes, Volvo sont les seules marques à proposer ce type d’airbag de série sur un cabriolet.
Mais on retrouve de série et ce même sur la version Kinetic : le correcteur électronique de trajectoire DSTC, les 6 airbags, l’assistance au freinage d’urgence EBA, l’ABS avec EBD, et le système de protection contre le coup du lapin au doux nom de WHIPS.
Budget
Cette C70 D3 BM6 est l’entrée de gamme diesel du C70, prix pour la Belgique au 21 Mars 2011 : 35.750 € TVAC. Avec cette finition Summum qui correspond au troisième niveau sur quatre, le tarif se situe juste en dessous de la barre des 45000 €.
Au point de vue taxe, cette D3 n’a pas de malus écologique avec ces 154gr/km.
L’équipement est très complet sur la Summum avec la sellerie cuir, les sièges chauffants et électriques côté conducteur, l’alarme, les rétroviseurs rabattables électriquement et éclairage au sol, le GPS avec écran escamotable, les jantes alliage 17″, la peinture métallisée, les phares au xénon et le radar de recul. Seul le siège passager électrique et le radar avant manquent à l’appel, mais disponible en option. Le système de radar avant peut être placé en concession, même après livraison.
La consommation est plutôt contenue, avec une moyenne pour l’instant en usage mixte de 6,59 L. Ceci dit je roule beaucoup en ville, ce qui ne favorise pas la consommation. Mais par contre, sur autoroute la consommation tombe sous la barre de 5 L à 120 Km/Hr, vitesse plus qu’appréciable en cabriolet.
Bilan
Cette version de la C70 est plus ou moins abordable. Quoique, une Française peut rivaliser à moindre prix. La polyvalence est au rendez-vous avec le toit rigide, contrairement à la concurrence allemandes. Cette polyvalence entre le cabriolet et le coupé fait de la C70 un des plus beaux cabriolets produits à ce jour.
Les points +
Design
Confort intérieur
Volume du coffre
Sécurité
Les points -
Emplacement de la galette (Profondeur)
Antenne radio
Siège électrique passager
Espaces de rangement
Essayeur JJ