Un mot sur le WE du CDF 2017
Amis du Shogi coucou !
Petit retour sur ce week-end dans le gîtes de Villars-St-Georges, Cadre de Folie pour le Championnat de France de Shogi 2017.
Voici quelques souvenirs qui ont ponctué un week-end fort agréable.
VENDREDI
Les premiers arrivés vendredi soir ont pu se détendre, parties de ping-pong ou subtils jeux de plateaux comme Zombicide et Pandémie entre autres, amenés par Hervé, notre vénérable arbitre du du week-end.
Les plus joueurs d’entre eux se sont réveillés samedi avec peu d’heures de sommeil, la sélection avait-elle commencée ?
SAMEDI
Samedi matin pas de surprise, malgré le changement de lieu annoncé une semaine avant l’événement, un temps moche et pluvieux, personne ne s’était loupé, nous étions bien 20 joueurs autour des 10 shogiban.
Après une mise au point sur le règlement par Hervé et la présentation de la nouvelle horloge, le tournoi allait pouvoir commencer avec une jolie citation d’un athlète qui se reconnaîtra « pour la beauté du geste et la pureté de l’affrontement »
Nos jeunes joueurs non classés, au CSB depuis peu, ont fait leurs premiers pas en parties officielles, la tension était palpable, le stress était présent et croyez moi pas que chez les novices !
Au premier soir, des parties de ping pong ont permis de libérer les tensions acculées chez ces athlètes hors normes qui n’ont cessé de pousser, manger, parachuter… toute l’après midi.
Fuite du général d’argent !
A noter qu’un général d’argent à trouvé le moyen de s’échapper en chutant d’un plateau (comment? Un indice : L’or y est pour quelque chose dans cette affaire !) et a rebondit au sol pour se retrouver dans un sac à main ! Retrouvé dimanche matin, après mure réflexion de l’arbitre, il a été décidé qu’il n’y avait aucune intention de triche… GAG !
20h30, l’AG est dirigée par Pierric et Nicolas. Nous avons discutaillé et tranché pour la bonne cause jusqu’à minuit bien tassé puis certains ont remis la main sur les cartes du jeu tarot et rebelote pour quelques heures!
DIMANCHE
Rappelons nous! Il a été dit et redit que nous avions à faire à des athlètes de haut niveau ! Pousser, manger et parachuter : actes solitaires qui sont les difficultés du joueur de shogi derrière son shogiban… et conclusion dimanche matin les WC était bouchés !
Mais cela ne nous a pas empêché de prendre un petit déjeuner sous le soleil revenu, assis sur des pierres bien réchauffées, le bonheur !
Reprise du tournoi avec quelques minutes de retard, les 20 joueurs en piste pour deux parties avec entre deux le repas. Notre arbitre s’est autorisé un grand moment de détente avant de faire la remise de lots.
Vient le moment ou chacun reprend la route. Promesses de se retrouver dans des tournois à venir, insistance d’Ahn-Tuan pour que le CSB organise de nouveau le CDF en 2019, partage de poignées de mains, « tendage » de joue droite pour les gens de l’ouest ou de joue gauche pour les gens de l’est (c’est bien ça Annaêlle ?) pour échange de bises, viennent ponctuer ce beau week-end.
Nos félicitations à Adrien BANULS champion de France 2017,
un grand MERCI aux 20 acteurs de ce tournoi venus des quatre coins de la France (Lille, Paris, Alsace, Angers, Aix, Toulouse... et Besançon) ainsi qu’aux membres du CSB qui ont tous, sans exceptions, posés une pierre pour œuvrer à la bonne réussite de cet événement.
Au plaisir de vous revoir athlètes du shogi.
Boris