Conseils d'arbitrage

Candidat au poste d'arbitre : va répondre à quelques questions ici

Candidat au poste d'arbitre formateur : va répondre à quelques questions ici

Mes retours d'expérience en tant qu'arbitre

Cette section est toute récente, mais je vais intégrer mes réflexions en tant qu'arbitre sur ce que j'ai pu voir lors d'évènement auxquels j'ai pu participer pour aider les autres arbitres à profiter de cette expérience, qui va bien souvent au delà de ce que le livre d'arbitrage prévoit.

Retour d'expérience suite à l'organisation du championnat de France 2023

Sur la page de l'organisation de l'évènement nous avions anticipé les points suivants :

Concernant la notion de forfait

Il est possible de choisir de s’arrêter dans le tournoi en l'annonçant à la fin d'une partie, avant que les nouveaux appariement aient commencés. Cela impliquera de quitter le tournoi de manière définitive. Si la ronde a été annoncée et qu’un joueur exprime un forfait, alors une défaite lui sera comptée.

Concernant les parties à égalité

Dans un respect d’organisation temporelle de l’évènement et comme prévu dans l’article 12.3 de la FESA – Shogi official playing rules si une partie à répétition venait à survenir, alors une partie de départage serait jouée dans les conditions suivantes : 8 minutes par joueur, sans byo-yomi avec inversion de Sente et de Gote. C’est un temps absolu.

Si pour une raison quelconque l’arbitre avait des doutes sur une entente, conformément à la règle 13.4 de la FESA, il serait en droit d’appliquer une sanction adaptée, en particulier choisir qui est considéré vainqueur. Dans le cas du Shogibanizer, il a été choisi entre les arbitres et l’équipe organisatrice que le doute serait à l’avantage du joueur ayant le Elo le plus faible, respectant la philosophie que si le joueur ayant le Elo le plus fort n’est pas en mesure de gagner, c’est que sont adversaire à plus de mérite à continuer dans sa performance. Dans le cas d'une entente avérée conduirait à une exclusion des deux joueurs + une demande de sanctions à la FESA sur le Elo.

Concernant les critères de départage

Le système Suisse est utilisé et les critères de départage suivant sont retenus pour la grille américaine : NBW, SOS, SODOS, SOSOS

Le logiciel opengota sera utilisé pour l'évènement.

Ce que nous n'avions pas prévu, c'est ce qu'on pouvait faire en cas de mauvais comportement en dehors de la partie.  Proposition d'intégration lors du prochain tournoi :

Concernant les comportements antisportifs en dehors des parties, mais au cours de l'évènement, par exemple entre les parties

Si le comportement d'un joueur venait à perturber le bon déroulement du tournoi, même en dehors des parties, l'arbitre se réserve le droit d'appliquer une sanction proportionnée sur la pendule de la personne ayant eu un mauvais comportement.


Rapport d'arbitrage

Dans un soucis d'amélioration de la qualité d'arbitrage, un rapport est envoyé au référent arbitral, mais comme cela n'a pas été suffisant pour enclencher des actions nécessaires lors de notre dernière organisation d'évènement, il sera également transmis au conseil d'administration fédéral.