Pluie de lentilles pour les archers de la CAC
Chaque année, au plus proche de la Saint Sébastien, patron des archers, le club des Archers de Chanac organise le Tir du Roy, une rencontre de tir à l’arc très attendue par les archers et leurs familles afin d’élire leurs nouveaux Roy, Reine et Roitelet.
Les prétendants doivent souffler la flamme d’une bougie avec leurs flèches, sans que celle-ci ne touche la bougie, donc sans laisser de traces sur la bougie ou sur la flèche !!
Pas moins de 25 adultes (5 handis, 11 hommes et 10 femmes) et 31 jeunes se sont amicalement affrontés ce samedi-là à la salle st-Jean Baptiste, à celui qui soufflera la bougie en premier…
La matinée est réservée aux archers adultes ainsi qu’à nos amis handis qui se font également une joie de participer chaque année. Ce tir est suivi d’une petite collation que nous partageons ensembles dans la joie et la bonne humeur.
Le matin, les femmes furent les plus habiles à ce petit jeu car elles réussirent à souffler la bougie alors que les hommes durent continuer le duel sur un « millimétré », petit blason étalonné permettant de mesurer la flèche la plus proche du centre.
Un tirage au sort permet de respecter l’ordre de tir, chaque archer ne pouvant tirer qu’une seule flèche ; le Roy et la Reine de l’an passé ont toutefois le privilège de commencer le tir. Une seule flèche d’essai pour se régler et la compétition démarre. Et c’est à ce moment-là, à sa première flèche, que notre jeune archère Charlotte Cohen-Bacrie souffla la bougie ! Proprement, nettement, sans traces de bougie sur la flèche !...mais voilà : c’était hélas la flèche d’essai ! Le tir reprit et il fallut attendre de longues minutes pour que la flamme de la bougie fut soufflée : Denise Verjus était déclarée Reine 2019!
Les hommes ne purent pas concrétiser leurs espérances malgré plusieurs bougies éteintes ou décapitées…c’est donc sur papier millimétré que tout se joua. A ce moment de la compétition, c’est le plus habile des archers, notre ami Noël Lafourcade qui réalisa un très beau tir : Bravo au Roy 2019 !
L’après-midi s’affrontèrent tous nos jeunes. Et quel suspens !... Il faut dire que la pression est bien présente : les jeunes archers sont seuls, devant tout le monde ; ils n'arrivent pas à trouver leur vraie position, malgré l’aide des entraineurs ; ils ne tirent pas non plus à une distance habituelle... c’est donc un beau combat !
A cet exercice, et après seulement ¾ d’heure de tir la flamme fut soufflée. Et donc un grand Bravo à Jérémy Soblechero !
Le tir continua pour permettre à tout le monde d’attendre la remise des prix, et l’on put admirer quelques parents courageux tester ce tir particulier : Bravo à eux ! mais ce n’est donc pas si facile n’est-ce pas ?
Les Roys, Reines et Roitelets, furent bien sûr couronnés comme il se doit, à l’issue d’une compétition organisée d'une main de Maître par notre président Lilian Martinez, et elle fut suivie comme à l’accoutumée de la dégustation de la galette des rois.
Et là encore, quelle surprise de taille puisque Michel Thuault glissa une fève pas comme les autres : un Louis d’or ! Et c’est Thomas Cohen-Bacrie qui trouva le précieux trésor. Bravo à lui et MERCI encore à Michel.
Bravo à tous les participants, et vive le Roy !