La fête des Chandelles
Pluie de lentilles pour les archers de la CAC
La fête des Chandelles
La fête de la Chandeleur tire son nom du latin festa candelarum (fête des chandelles).C'est lors d’une procession en 492 – c’est originellement la présentation de l'enfant Jésus au Temple, précisément 40 jours après sa naissance - qu'est né le traditionnel partage des crêpes chaque 2 février. Afin d'encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu'à Rome pour fêter la Chandeleur, le pape Gélase 1er leur distribua des crêpes (de crispus, ondulé en latin), donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.
D’ailleurs, en faisant les crêpes, il convient de respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, on faisait sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pourdonner la pièce d’or au premier pauvre venu. Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.
Enfin, à noter que s'il est d'usage de manger des crêpes le 2 février, certaines régions du sud de la France fêtent la Chandeleur en dégustant des beignets…
2024 - Chandeleur et Tir-Pong - 8ème édition
2023 - Chandeleur et Tir-Pong - 7ème édition
2020 - Chandeleur et Tir-Pong - 6ème édition
2019 - Chandeleur & Tir-Pong - 5ème édition
2018 - Chandeleur & Tir-Pong - 4ème édition
2017 - Chandeleur et Tir-Pong - 3ème édition
2016 - Tir-Pong et Crêpes - 2ème édition
2014 - "baballes" à la chandeleur - Edition test