Pluie de lentilles pour les archers de la CAC
Cette année encore, le tir du Roy nous a tenu en haleine...
C'est avec un immense plaisir que tous les archers se sont retrouvés pour notre traditionnelle compétition interne, à savoir le Tir du Roy...ou soufflage de bougie.
Le matin, les adultes et tireurs confirmés se sont retrouvés en compagnie de nos amis Handisportifs, et l’après-midi, ce sont nos jeunes qui se sont affrontés amicalement.
Et la première surprise vient de nos amis Handis. Après le tirage au sort qui désigne l'ordre de passage, Christian ALLE s'avance et souffle directement la bougie, à la première flèche tirée !..
Bravo! quel exploit...Le Vassal du Roy était élu.
La compétition a bien sûr repris afin que les archers adultes (et confirmés) élisent leur Roy et Reine...
Et le temps passe...
Les minutes défilaient sans qu'un archer n’éteigne la bougie...
Et puis 2ème surprise, Yannick (notre trésorier en chef, dixit TDC) s'avance, se positionne et décoche sa flèche...la bougie vacille, s’éteint pratiquement - et là on voit notre trésorier favori qui commence à exploser de joie - et puis, oh surprise, la bougie se rallume... Et là ! ...là...tout le monde y va de son petit cri, un mélange de surprise, d'admiration et de gentille moquerie.
Pas de chance Yannick, tu feras mieux au prochain tour !...
Et le tir reprend...
Jusqu'à 7 minutes de la fin réglementaire ...jusqu'à ce que notre Baptiste national nous "souffle" le titre ! sous nos applaudissements, bien sûr!...
Ah, quelle excellente nouvelle pour Baptiste Renon, sacré Roy 2017...mais quelle mauvaise nouvelle pour notre ami Noël qui jouait cette année le titre d'Empereur, c'est à dire un 3ème titre consécutif de roy ...Mais,c'est l'jeu ma pov' Lucette!..
Quant aux femmes....obligation après la fin du temps réglementaire de passer sur un tir sur blason millimétré...ça arrive...pas trop en forme les femmes :-)
Et la meilleure à ce jeu: Elyne Bouniol ...pour la 2ème année consécutive. Bravo, oh notre reine bien aimée!...
Mais attention Elyne, tu vas jouer également le titre d'impératrice l'an prochain...quelle pression !...
Quoi qu'il en soit, en bon gaulois que nous sommes, le repas de midi s'est bien sûr transformé en petit banquet...en attendant l'arrivée de jeunes à 13h30.
Tous nos jeunes archers ont répondu présents et sont tous impatients d'en découdre avec cette sacrée flamme!
Après le tirage au sort, une flèche d'essai.
Les archers défilent, un par un, et là: oui ! une bougie est soufflée..Bravo...ça promet pour le tir réel...
Mais là encore, déception: le temps passe, les minutes défilent sans que qui que ce soit ne souffle cette bougie qui ne demande pourtant pas mieux!...
Je tente de monter les bougies pour qu'au moins les archers les explosent au moins une fois...mais non...pas moyen.
Il faut dire que la pression est bien présente ! les jeunes archers sont seuls, devant tout le monde, n'arrivent pas à trouver leur vraie position, ne tirent pas non plus à une distance habituelle...
Bref, rien n'y fait...et le tir se finit donc au blason millimétré.
Et à ce jeu seuls 4 archers ont su faire fi du stress et ont placé leur flèche dans le blason...et là, après une rapide délibération, le roitelet est désigné..
Bravo Thomas Cohen-Bacrie...
Et le reste de notre histoire: en photos: remise des récompenses, dégustation de galette avec une fève en or (un Louis d'or) pour nos jeunes archers...
et le plus chanceux: Clément Pages...
Mais place aux photos...un petit clic sur notre étalon du Causse et hop...