Pluie de lentilles pour les archers de la CAC
C'est la plus pure tradition de l'archerie, comme se plait à le raconter Michel Thuault notre ami et mécène, passionné de tir à l'arc.
Il s’agit d’un événement très attendu par les archers Chanacois et leurs familles. En effet chaque année, au plus proche de la Saint Sébastien, patron des archers, le club des Archers de Chanac organise le Tir du Roy qui reçoit une foule de participants et de visiteurs.
Pas moins de 23 adultes et 35 enfants se sont amicalement affrontés ce samedi à la salle st-Jean Baptiste, à celui qui soufflera la bougie en premier…
La matinée est réservée aux archers adultes ainsi qu’à nos amis handis qui se font également une joie de participer chaque année. Ce tir est suivi d’une petite collation que nous partageons ensembles dans la joie et la bonne humeur. Et cette année encore la bataille fut rude, mais à ce jeu : 1 seul vainqueur ! et c’est de bonne guerre…
Et cette fois encore, pour la 2ème année consécutive, c’est notre ami Noël Lafourcade qui souffla la bougie après seulement 30 minutes de tir ! Même pas le temps de tirer 3 flèches…Pfff !Et là, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est tout simplement une chance extraordinaire ; ce ne peut pas être autre chose… et d’ailleurs, on ne lui parle plus ! non mais ! quel égoïste ! 2 années de suite. On a bien vérifié son matériel mais : rien ! pas de soufflerie intégrée à la flèche, ni même de mini-drône !...
Mais bon, c’est décidé, l’année prochaine on lui dérègle son viseur ! (N'est-ce pas Plume?!) Il faut rappeler que s’il remporte le Tir du Roy en 2017, il sera déclaré empereur ! Le roi des rois…avec les privilèges à vie !..Bon, dans notre cas, il n’y a pas grand-chose si ce n’est l’ultime honneur d’être le 1er empereur du club. Quelle pression sur ses frêles épaules !..et on va se charger de le lui rappeler !
Quant aux femmes, c’est la jeune Elyne Bouniol qui remporte le titre de reine en soufflant la bougie au nez de ses mères, ses « vieilles » adversaires du jour. (Bon, là, c’est sûr, je me fais trucider !...). Bravo Elyne !
L’après-midi s’affrontèrent tous nos jeunes. Et quel suspens !...Il faut dire qu’ils sont allés jusqu’au bout…personne n’ayant soufflé la bougie (sans laisser de traces sur la bougie ou sur la flèche) ils ont du se départager sur un millimétré, une cible spéciale. Beau combat ! Et donc un grand Bravo à Alexis Remize qui remporte au millimètre près le titre.
La remise des prix fut suivie comme à l’accoutumée de la dégustation de la galette des rois. Et là encore, quelle surprise de taille puisque Michel Thuault glissa une fève pas comme les autres : un Louis d’or ! (d’une valeur de 120€ !) Et c’est Jules Quintin qui trouva le précieux trésor. Bravo à lui et MERCI encore à Michel.
Bravo à tous les participants, et vive le Roy !
NB : Ne prenez pas bien sûr au pied de la lettre les remarques malsaines de l’auteur…On t’aime Noël ! et on espère te voir déclaré empereur l’année prochaine..(ou pas !)...ouarfff…
NB2 : non les filles, vous n’êtes pas vieilles !...(enfin pas toutes)… ouarfff 2