Pluie de lentilles pour les archers de la CAC
Si vous étiez passé par la salle polyvalente de Chanac ce Mercredi dernier, vous auriez certainement remarqué un étrange cérémonial…
En effet, Henri Gamard, une de nos dernières recrues à la CAC, est un véritable Maître de Chi-Cong et de Tai-chi-chuan.
Oui, un vrai maître et tout et tout…
Mais qu’est-ce donc que ces étranges disciplines venues du soleil levant ?
"Qi Gong" ou "Chi Cong" ou "Chi Kung" veut dire "travail de l'énergie".
C'est l'art de faire circuler l'énergie interne, le Qi ou Chi. Gong veut dire maîtrise, discipline. C'est une pratique provenant du taoïsme, souvent appelée "exercices de la sérénité".
Il consiste en exercices de santé, utilisés par la médecine chinoise depuis près de trois millénaires. Il existe différentes variantes ou écoles. Sa pratique est obligatoire en Chine pour ceux qui veulent devenir maîtres de la plupart des arts martiaux.
Les exercices sont divisés en deux groupes:
· les exercices actifs, par mouvements des membres, destinés à coordonner la conscience et le souffle,
· les exercices passifs, souvent réalisés en position allongée, destinés à décontracter le corps et apaiser le mental.
Tai-chi-chuan - Vous avez dit "Chi" ?
Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine.
La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le "Chi". Car le Tai-chi-chuan faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Or toujours selon ces préceptes, c’est lorsque le Chi se retrouve bloqué à un endroit précis que nous tombons malade. Cette activité jouerait donc un rôle préventif.
Si les effets du Tai-chi-chuan sur le "Chi" restent peu étudiés scientifiquement, les bienfaits de cette gymnastique sont réels. Ainsi, il a l’avantage d’être accessible au plus grand nombre : nul besoin d’être un athlète accompli pour débuter.
Alors, quid de cette nouvelle expérience? seuls les participants eux-mêmes pourront répondre à cette question...
Et si vous vous demandez pourquoi une telle pratique au sein du club... il semble tout à fait pertinent quand on pratique un sport tel que le tir à l'arc, de travailler sur le stress, la maitrise de soi et la canalisation des énergies...
Bon, il est vrai qu'une seule séance ne peut aboutir bien sûr !
C'est pourquoi Henri renouvellera son expérience très bientôt...
Je joins également quelques photos que je ne manque pas de commenter, bien sûr....(qui aime bien...)
Vous noterez en 1er lieu que notre président à vie (surnommé donc pré-à-vie ou préavis !..) a sorti à cette occasion la tenue de sport ! Bravo Préavie de montrer l'exemple !...
Ensuite, si vous vous demandez ce que fais Eric sur la photo au premier plan, il tente de s'envoler ! oui ! et il aura fallu quand même pas moins de 3 personnes pour le retenir !.. (sur la photo, c'est le flap flap de ses ailes!...).
Enfin, Jean-Marie ne pouvait être que concentré et assidu car il travaillait ses articulations très sérieusement !... (pauvres petites mimines qui le font tant souffrir...).
Mais, si je peux parler si librement de cette expérience et de ce qu'ont vécu mes amis....c'est que j'avais lâchement déserté!....
ciao