Guide du Membre

Guide du Membre

www.Les2HP.com

Saison 2014

9ième saison

Bienvenue avec Les 2HP!

La décision concernant le choix du groupe avec lequel vous allez entreprendre la randonnée est souvent l’objet d’essais et d’erreurs. Débutez avec un groupe plus lent, et changez au fur et à mesure que vous devenez plus fort, plus habile et plus confiant. Lorsque vous choisissez un groupe en fonction de la vitesse moyenne, rappelez-vous que vous devez considérer la vitesse moyenne et la vitesse de pointe de ce groupe. Bien que vous puissiez être capable de maintenir la même vitesse moyenne, vous ne serez peut-être pas capable de suivre, à votre satisfaction, lorsque le groupe accélérera le rythme sur une certaine distance.

Rouler avec un groupe plus lent

Un membre peut se joindre à un groupe d’une classe inférieure à la sienne; il doit cependant respecter la limite de vitesse du groupe en question.

Rouler avec un groupe plus rapide

Un membre peut se joindre à un groupe d’une vitesse supérieure à la sienne; le groupe ne sera pas tenu de vous attendre si vous êtes distancé et vous devrez terminer la randonnée selon vos propres moyens.

Pendant la sortie

Période de d’échauffement

Éviter les départs canons en laissant le temps au corps de s’acclimater par une période d’échauffement. Idéalement, une cadence de 90-100 tours par minute pendant 10 à 15 minutes est suffisante pour cette période.

Ravitaillement

Les pauses lors des sorties sont établies à l’avance. Il y a deux types de pause : courte et longue. La pause courte (10min.) sert de ravitaillement de base avec ses propres réserves. La pause longue (15min) sert à refaire le plein d’eau et nourriture dans un commerce. La distance varie entre 25km et 45 km entre chaque arrêt. L’encadreur vous avisera de la fin de la pause 2 min avant la fin de celle-ci.

Description d’un peloton

Entre 25 et 30 km/h, 80% de l’énergie que vous dépensez, sert à combattre la force de frottement de l’air. Vous pouvez, pour ce faire, réduire votre coefficient de frottement (être plus aérodynamique) en diminuant l’emprise du vent (pneus étroits, pas de garde-boue, pas de vêtements qui battent au vent, etc.) et en prenant une position aérodynamique; main en bas du guidon et coudes légèrement repliés. On peut aussi réduire le frottement de l’air en roulant dans le sillon d’un autre cycliste ou mieux, dans le sillon produit par plusieurs cyclistes (un peloton). C’est ce qu’on appelle faire du sillonnage. Le présent article fait l’étude des règles que nous devrions normalement respecter lorsqu’on pratique cette technique de sillonnage. Plusieurs livres ou revues traitent de ce sujet, mais ces articles s’adressent presque toujours à des cyclistes qui font ou qui ont l’intention de faire de la compétition. Le contexte ici est très différent; des cyclistes qui roulent en groupe et qui s’entraident en utilisant entre autres cette technique de sillonnage. L’efficacité du sillonnage. Le graphique donne la vitesse d’un cycliste en fonction de la puissance qu’il fournit. Chacune des trois courbes correspond à une situation particulière.

Introduction

Bonjour cher membre!

Les 2HP est un groupe de cyclistes qui effectue des sorties hebdomadaires principalement dans la région de Sorel-Tracy. Il ne s’agit pas de performance individuelle mais bien d’un travail d’équipe. Les membres se répartissent en différents groupes roulant à des vitesses moyennes de 24 à 34 km/h sur des distances variant de 60 km à 150 km. Il y a quelques départs à l’extérieur durant la saison auxquels on doit se rendre en voiture. Le point de rencontre, l’heure et le trajet du samedi sont habituellement envoyés le mardi précédent par courriel. Lors des sorties il y a généralement deux pauses sur un trajet de 60 à 80 km et trois sur un trajet de 80 à 120 km. Il est bien entendu, lorsque l’on se présente le matin, qu’il faut être prêt physiquement et avoir un vélo en bon état afin de tirer le maximum de plaisir de notre randonnée.

Origine

Le club existe depuis 2003, alors qu’un groupe d’amis ont décidé de se rencontrer tous les samedis avec leurs vélos. Ils ont, par la suite, mis sur pied une campagne de recrutement ayant comme principal but de faire connaitre le plaisir et les bienfaits du vélo. Depuis 2010, pas moins de cent (100) membres dont une quarantaine de façon plus active, participent aux activités.

Vocation

La raison d’être du Club est de permettre aux adeptes du vélo de route d’avoir du plaisir à rouler en sécurité en peloton en socialisant avec des gens qui partagent la même passion dans un esprit de respect d’autrui et d’entraide. L’éthique dans le sport signifie plus que le simple respect des règles : elle englobe les notions d’amitié, de respect de l’autre et d’esprit sportif. C’est un mode de pensée, pas simplement un comportement.

Déroulement d’une sortie

Réservation

· Vérifier la prochaine sortie dans notre calendrier et confirmer votre présence dans votre groupe-cible avant vendredi midi (12 :00) en allant sur notre site (Doodle)

· Vérifiez sur la page d’accueil www.Les2HP.com dans l’encadré «Sortie de la semaine» si la sortie a bien lieu ou est remise au lendemain. La page sera mise à jour 1 heure avant le départ.

Avant le départ

· Avoir avec soi une carte assurance maladie, une chambre à air et outils

· Un vélo en bonne condition

· Prévoir une autonomie de 60 km (eau et nourriture)

· Prendre connaissance des règles de sécurité

Il revient aux encadreurs ou aux accompagnateurs1 de s’assurer que les cyclistes se comportent de façon sécuritaire, mais la responsabilité ultime revient à chaque individu. Nous devons circuler le plus possible à l’extrême droite de la chaussée afin de permettre aux véhicules plus lourds et plus rapides de nous dépasser.

Le respect du trajet est obligatoire.

1 Accompagnateur : membre qui invite un nouveau cycliste et qui en est responsable jusqu’à la fin de la sortie

Au Départ

· Port du casque obligatoire

· Se présenter au moins 15 min. avant le départ

· Se placer avec le groupe désigné (1.8HP, 1.9HP, 2.0HP, 2.1HP, 2.2HP)

· 5 min avant le départ, il y aura exposé de l’encadreur

· Le départ se fait à l’heure prévu en débutant par les 2.2HP, 2.1HP, 2.0HP ensuite les 1.9 HP et finalement les 1.8 HP à intervalles de 2 minutes entre chaque groupe

· Limite par peloton de 12 cyclistes maximum

Tableau des groupes

Moyenne en Km/hr

Règles d'or

SI VOUS DESCENDEZ DE VOTRE VÉLO, DÉGAGEZ LA ROUTE.

Lorsque vous vous arrêtez, et spécialement en groupe, assurez-vous de déplacer complètement votre vélo hors de la chaussée et du passage desvéhicules automobiles.

Être poli et courtois avec les automobilistes et les autres cyclistes; on ne sera que plus respecté sur les routes.

Rôle du tireur

· Reste au maximum 1 minute à l’avant, selon sa capacité.

· Accélère lentement après un virage ou le passage d’un obstacle.

· Le tireur doit conserver son effort de pédalage dans une descente.

· Maintien un rythme le plus régulier possible

· Conserve le rythme du cycliste de tête qui le précédait

· Ajuste la vitesse aux conditions de la route (circulation dense, vents, intersections, trous);

· Signale par un mouvement de la main si le groupe doit se tasser pour éviter un obstacle

· Évite de passer très près d’un obstacle

· S’assure de ralentir au haut d’une côte pour regrouper le peloton

· Indique clairement les virages et les arrêts

· Ne jamais s’écarter brusquement lorsqu’il y a un obstacle sur la route

· Regarder en avant, ne pas fixer sa roue

· Lors d’un relais

1. Gardez le rythme

2. Jetez d’abord un coup d’oeil en arrière

3. Indiquez clairement votre intention de passer le relais à celui qui vous suit (indiquez par la main le côté du relais)

4. Écartez-vous très doucement de votre ligne de roulement

5. Déplacez-vous de votre ligne, que d’environ un guidon et demi

6. Rétrogradez le peloton en frôlant les équipiers.

Rôle du cycliste

· Maintient la cadence (ne pas arrêter de pédaler) et conserve la vitesse.

· Se déplace en ligne droite (évite les changements brusques de direction).

· Ne croise pas sa roue avec le cycliste qui le précède.

· Signale et indique les hasards de la route.

· Attendre d’être en queue de peloton pour boire ou manger.

· Pour augmenter la vitesse du groupe de 1 km/hr crier « +1 » de 2km/hr «+2»

· Pour diminuer la vitesse du groupe de 1 km/hr crier « -1» de 2 km/hr «-2»

· Si l’effort demandé dépasse vos limites, simplement crier « LAPIN » Le groupe diminuera la vitesse sans faire d’arrêt le temps de reprendre son souffle.

Rôle du dernier

· Suite à une montée ou un virage, il signale que le peloton est regroupé

· S’assure que le cycliste qui le suit est toujours là

· Si le cycliste quitte la chaussée, il remonte sur cette dernière à la fin du peloton.

· Si vous décidez de quitter le groupe avisez-nous pour que le peloton puisse continuer en toute tranquillité d’esprit

Définition des types de peloton

Formation de deux lignes parallèles

Il est préférable, pour un groupe de six cyclistes ou plus, de rouler en formation de deux lignes parallèles. Une file de cyclistes trop longue produit beaucoup d’effet de ressort, ce qui peut, à la longue, devenir épuisant. Le roulement à deux lignes est alors plus confortable et l’effet de sillonnage est plus efficace. Dans une formation à deux lignes, on peut faire les relais deux par deux ou par un roulement du groupe. Le relais deux par deux en bilatéral a l’avantage de vous laisser côtoyer le même cycliste pendant une bonne partie du parcours. Il a l’inconvénient de prendre beaucoup de place sur la route puisqu’au moment du relais, il y a quatre cyclistes de large. C’est ce type de formation et de relais que le groupe utilise spontanément durant la période de réchauffement.

Figure 6.3 Relais deux par deux bilatéral

Figure 6.4 Relais deux par deux en ligne

Relais par roulement

Pour effectuer un relais par roulement, il faut que la ligne de droite remonte lentement la ligne de gauche jusqu’à ce que le cycliste d’en avant puisse se ranger à gauche. Celui qui est en arrière à gauche se range alors dans la ligne de droite. Cette technique peut évidemment se répéter indéfiniment. C’est ce qu’on appelle faire la roue. Le relais par roulement est plus difficile et demande des cyclistes un peu plus expérimentés. Il est important que tous les cyclistes du groupe soient conscients des manoeuvres à exécuter. Faire la roue avec des relais très courts est la façon la plus rapide de rouler en groupe de cinq à dix cyclistes. Aussitôt qu’on a atteint la première place de la ligne montante, on se déplace dans la ligne descendante du groupe. De cette façon, chaque cycliste reste très peu de temps face au vent (10 à 20 secondes) ce qui permet à tout le groupe de rouler très rapidement. C’est la formation à utiliser, entre autres, lorsque vous êtes un petit groupe qui veut en rejoindre un autre.

Figure 6.5 Relais par roulement

Formation en éventail

Par vent de côté, il est préférable de former un éventail (voir figure 6.6) plutôt que de rouler en file indienne.

Figure 6.6 Formation en éventail et relais

Comportement

Groupe trop rapide

Si vous trouvez que le groupe roule trop vite pour vous, vous devez éviter de prendre les relais. Il est préférable de vous rendre à la tête de la file et de faire un relais très court de 20 à 30 sec. Évitez de vous rendre jusqu’en deuxième position de la file et de refuser de faire le relais en demandant à celui qui vous suit de le prendre à votre place. Cette façon de faire crée une confusion dans le groupe et brise inévitablement le rythme. Faites votre relais très court et restez ensuite à la fin de la file. Pour ne pas avoir à faire de relais, il ne faut pas que vous montiez vers l’avant de la ligne. Il vous faut donc rester derrière le groupe. Pour ce, lorsque celui qui vient de faire le relais descend le groupe, vous devez laisser devant vous, (voir figure 6.7) un trou afin qu’il puisse s’insérer dans la ligne. Il est possible, s’il ne connaît pas vos intentions, que vous ayez besoin de lui dire de se placer devant vous.

Figure 6.7 Comportement lorsqu’un cycliste ne veut pas faire de relais

En montagne

La montée d’une côte provoque toujours un étirement et des coupures du peloton. Au moment où les deuxièmes arrivent au sommet, les premiers ont déjà accéléré et s’éloignent. Il incombe donc encore une fois aux premiers arrivés de ralentir ou d’arrêter le peloton pour favoriser le regroupement des cyclistes.

Signalisation dans un peloton

N.B. : Il importe que chaque cycliste passe l’information vers l’arrière du groupe

Signalisation manuelle

Virage à gauche Virage à droite Ralentissement

Signalisation des dangers

Un trou : pointer le trou avec l’index

• Plusieurs trous : pointer les trous avec l’index en ayant un mouvement de gauche à

droite

• Fissures : pointer les fissures avec la main en ayant un mouvement longitudinal

• Grille d’égout : la pointer avec l’index et la contourner par la gauche

• Débris : signalisation verbale « roche, gravier, bois…»

• Pont de bois : signalisation verbale «pont de bois»

• Obstacle à droite : pointer l’obstacle avec l’index et signalisation verbale « piéton,

auto, cycliste…»

• Auto derrière le peloton : signalisation verbale « auto arrière»

• Voie ferrée : bras droit derrière le dos avec un mouvement vers la gauche ou

signalisation verbale «voie ferrée»

Signalisation des intentions d’un cycliste

• Donner le relais : bras droit levé en l’air en effectuant un cercle avec la main

• Dépasser un cycliste : signalisation verbale « je passe à gauche»

• Sortir du peloton : signalisation verbale « je sors » et bras gauche ou droit tendu

• Rentrer dans le peloton : signalisation verbale « je rentre » et pointer avec la main

• Demander au peloton de rouler moins vite : signalisation verbale «moins 1»

Sorties extérieures

Covoiturage

Le club organise des sorties à l’extérieur qui nécessite l’utilisation de la voiture. Un système de covoiturage a été mis en place mais il est primordial de confirmer votre présence pour vous attitrer une place et former les pelotons. Des frais sont exigés lors de l’utilisation du système de covoiturage.

Rythme

Le rythme du peloton est adapté en fonction du groupe de cyclistes présents.

N.B : Lors des sorties qui imposent la traverse de douanes, il faut avoir son passeport valide en main.

Calendrier

Sorties du samedi

Nous avons une sortie cédulée à tous les samedis du 28 avril au 27 octobre. Une fois par mois il y aura une sortie extérieure et également une sortie locale afin d’accomoder le plus de membres possibles. Si la météo n’est pas clémente, les sorties sont remises au dimanche à la même heure et même endroit. La confirmation est donnée une 1hr avant le départ sur le site internet.

Sorties de semaine

Les mercredis avec entrainement planifié (voir calendrier)

Sorties extérieures

Les Trois Monts (samedi 26 mai)

Covey Hill (samedi 23 juin)

Jay Peak (lundi 2 juillet)

St-Sauveur (samedi 21 juillet)

Lac Carmi (samedi 18 aout)

Tour du Memphrémagog (lundi 3 septembre)

Ste-Émilie (samedi 15 septembre)

Activités spéciales 2012

Tour du Silence (mercredi 16 mai)

Randonnée la Sauvagine (dimanche 8 juillet)

Défi Sorel-Tracy (samedi 14 juillet)

Tour cycliste panoramique de la Yamaska (dimanche 12 août)

Le comité organisateur tient à vous rappeler de

Garder en tête le plaisir de faire du sport

Et

Vous souhaite une bonne saison !