Membres

Consultez aussi la page des anciens membres de la compagnie.

Dominique Virolle : Metteur en scène

Dominique Virolle commence le théâtre par la composition de musique pour des spectacles et par la régie lumière.

Décidant de passer côté scène en 2003, il joue sous la direction de Véronique Mounib Chroniques II de Xavier Durringer, Les Grandes Vacances de Daniel Pennac et le rôle titre de Georges Kane dans Little-Boy de Jean-Pierre Cannet.

Il est aussi formé à la mise en scène par Véronique Mounib. Suite à cette formation, il crée la Compagnie Jardélys en 2009. Il adapte et met en scène Le Colloque de Milan Kundera.

En plus de la mise en scène, il continue de fouler les planches et interprète John Proctor dans Les sorcières de Salem d'Arthur Miller, le policier Norberto Suardi dans À Échelle Humaine de Rafael Spregelburd et des textes de Mateï Visniec.

Les comédiens

Claudine Boucet

Claudine Boucet suit depuis 2000 des ateliers théâtres et travaille différents aspects de l’interprétation dramatique: improvisation, clown (dirigé par Amy Attab en 2001), théâtre contemporain de 2002 à 2007, méthode Stanislavski animé par Pierrette Dupoyet en 2009, et plus particulièrement depuis 2008 le répertoire classique au Théâtre de l’Usine dirigé par Hubert Jappelle.

Elle joue dans de nombreux spectacles dans des registres très variés : Bronches de Jean-Michel Ribes (Rôle de Claudine) en 2005, Misery de Stephen King (Rôle de Annie) en 2006, Direction Critorium de Guy Foissy et L’atelier de Jean-Claude Grumberg en 2007. Les bonnes soeurs Kalachnikov dont elle est l’auteur (m.e.s Jean-Jacques Devaux, 2007). Depuis 2010, elle joue Une femme de terrain d’Olivier Dutaillis qui fut sélectionné dans des festivals amateurs (Paris, Franconville, Bayeux, Annecy, Mériel). Plus récemment elle joue dans Neige en hiver de JP Weyland, dans Les Rouquins de JC Grumberg et dans Combat de nègre et de chiens de BM Koltès. Elle rejoint la Compagnie Jardélys pour le projet Quoi faire de son chien mort ? en 2012.

Jean-Charles Colin

Jean-Charles Colin entre en 2006 dans le cours d'art dramatique de Françoise Kerver. Ses quatre années de formation lui permettent de travailler un large répertoire: Obaldia, Jules Renard, Jean Anouilh, Edmond Rostand, Molière, Racine, Jean-Luc Lagarce... Il participe également à des stages de la Compagnie Poursuite . Il y rencontre Dominique Virolle qui lui propose de le suivre dans l’aventure de la Compagnie Jardélys. Il interprète le docteur Fleischman dans Le Colloque de Milan Kundera.

Depuis 2010, il tient le personnage du Barreur dictateur de l'équipage d'aviron dans Rame.

Depuis 2011, il poursuit son apprentissage en participant aux enseignements de l’Ecole du Jeu, où il travaille sur la place du corps dans sa pratique de comédien, sous la direction de Delphine Eliet.

Frédéric Grange

Frédéric Grange a fait ses premiers pas sur scène en France, dans l'atelier théâtre de Montrouge. Expatrié en Allemagne, il continue le théâtre, d'abord en langue française dans Dom Juan de Molière (rôle de Dom Alonse). Puis il décide d'attaquer le théâtre en allemand et particulièrement le théâtre d'improvisation avec les cours de Fastfood Theater. En parallèle, il fonde la troupe Verrückt nach Fred, troupe de théâtre d'improvisation.

Suite à ces quatre années de théâtre d'improvisation, il se tourne vers le théâtre classique, toujours en allemand, avec notamment un rôle dans La Bonne Adresse de Marc Camoletti puis dans Blaise de Claude Magnier.

Depuis son retour en France en 2006, Frédéric continue son aventure théâtrale au sein de plusieurs troupes (rôle de Peer Gynt dans la pièce d'Henrik Ibsen).

Il rencontre en septembre 2009 la Compagnie Jardélys. Il joue le docteur Havel dans Le Colloque de Milan Kundera (que l'auteur transposera en Thomas dans L'insoutenable légerté…). Il donne désormais vie au Rameur 2, le replet caractériel de Rame.

Sabine Lambert

Sabine Lambert suit, à partir de 2002, une formation au sein de la compagnie Dits d’Aujourd’hui. En parallèle, elle se forme aux côtés de Studio Intérieur Jour et travaille avec Philippe Ferran et la compagnie Pleins Feux. Elle peut ainsi s’essayer à un répertoire varié de Shakespeare à Ionesco, en passant par Marivaux, Strindberg et Garcia Lorca pour ne citer qu’eux. Elle participe également à des stages de clown et de commedia dell’arte. Sur scène, elle joue notamment dans Chroniques II de Xavier Durringer et dans Art de Yasmina Reza. Elle intègre la Compagnie Jardélys en 2011. Dans Rame, elle est la Rameuse 3, ultra-motivée et enthousiaste, à l’avant du bateau.

Sébastien Lichtenauer

Sébastien Lichtenauer suit, à partir de 2003, la formation de Véronique Mounib au sein de la Compagnie Poursuite. Il joue dans Chroniques II de Xavier Durringer avec Dominique Virolle et dans Musée Haut, Musée Bas de Jean-Michel Ribes. Il poursuit sa formation avec la Compagnie l'Art m'attend. Il y travaille le théâtre classique, et plus particulièrement Molière ( Le Bourgeois Gentilhomme en 2005 et Les Femmes Savantes en 2006).

Il s'investit en 2007 dans l'atelier théâtre de Bertrant Waintrop qui lui enseigne les techniques de construction du personnage de l'Actor Studio, de Constantin Stanislavski et de Yoshi Oida. Il intègre la compagnie Radio Uno et joue dans Les Directeurs de Daniel Besse (2007), Peter's friends de Kenneth Branagh (2008) et Four Rooms de Quentin Tarantino.

En 2009, il entre dans la Compagnie Jardélys et interprète le Patron dans Le Colloque de Milan Kundera.

Pour le projet Rame, il tient le rôle du Vacancier, personnage auquel chaque spectateur pourra s'identifier lors de son arrivée sur le bateau.

Gaëlle Monard

Gaëlle Monard a été formée après son bac théâtre obtenu en 1996 dans plusieurs ateliers théâtre à l’école Teatro Pazzo et au Théâtre de l’Epouvantail de 2002 à 2008. Sous la direction de Ludovic Pacot-Grivel en 2004 et 2005, elle a joué dans King et dans Encore un peu…. En 2008, elle joue dans Juste la fin du monde de Lagarce, mise en scène de Patricia Koseleff et dans Sous la plage, les pavés de Brice Ledoyen, mise en scène de Claudie Decultis.

De plus, elle a eu l’occasion de jouer devant la caméra dans deux court-métrages de l’association Au Coin de la Rue en 2010 et 2011.

Professeur de musique, elle travaille aussi sur des comédies musicales à la Sorbonne (Ici on travaille en 1999 et dans Tout un plat en 2000) ainsi qu’au Studio de l’opéra Bastille (en 2001 dans En Italique) Depuis septembre 2012, elle interprète la Rameuse 1 de Rame avec la Compagnie Jardélys.