Eugène Meiltz

Biographie

Né à Bucarest, Eugène Meiltz est arrivé en Suisse en 1975 à l’âge de 6 ans. Intégration difficile pour le jeune roumain, qui se sent en décalage par rapport à la langue française et aux étranges coutumes suisses. Il souhaite pourtant l’impossible : être comme les autres tout en étant très différent. De cette différence va naître un regard faussement candide. L’auteur choisit l’humour et les situations absurdes pour décrire un monde parfois difficile à décoder. À travers l’écriture et la musique, il essaie de circonscrire son expérience de l’exil et de surmonter un double handicap : il bégaie depuis l’enfance et est atteint de polyarthrite depuis son adolescence.

Dans les années 90, il fonde le groupe de rock Sakaryn pour lequel il danse et écrit des chansons. Sakaryn, nom trouvé sur une cannette de Coca cola light, connaît son heure de gloire avec les tubes Clara ou Farniente... Il fait des études de lettres à l’université de Lausanne en français, philosophie et histoire de l’art. Il est chroniqueur à l’Hebdo et à 24 Heures et pigiste dans de nombreux quotidiens romands. Il participe également à l’émission radiophonique, La soupe est pleine.

Il écrit des ouvrages pour la jeunesse, ainsi que des textes pour le théâtre. Il imagine même dans la veine des humoristes belges, un guide de voyage d’un pays qui n’existe pas. Son livre, La Vallée de la jeunesse est autobiographique et a remporté le prix des auditeurs de la RSR.

source: Ecole de culture générale Henry-Dunant, http://icp.ge.ch/po/henry-dunant/

site internet de Eugène : http://www.faiseur-de-mots.ch/615/index.html

Oeuvres

Théâtre :

Romans :