Ps. flavus

Pseudotropheus flavus

par FearOfTheSponge79

PHOTOS

AUTRES NOMS

DISTRIBUTION

HABITAT

ALIMENTATION

TAILLE, COLORATION

EAU

REPRODUCTION

COMPORTEMENT et MAINTENANCE

Pour en Savoir Plus

mâle

Pseudotropheus Dinghani. Pseudotropheus flavus (Stauffer, 1988)

Lac Malawi. Il vit à Chinyankwazi Island, ainsi qu'à Chinyamwezi Reef situé entre la péninsule de Nankhumba et Chinyankwazi Island. Ces zones sont situées à l'extrème sud du lac, sur la côte est, au Mozambique.

La zone fréquentée est constituée de petites ou moyennes roches, sans sédiment. Les individus vivent entre 7 et 20 mètres de profondeur et autour du récif.

Dans le lac les femelles, les juvéniles et les mâles non territoriaux se nourrissent de plancton dans la colonne d'eau. Les mâles reproducteurs restent sur leur territoire et s'alimentent de la couverture biologique sur les rochers.

Le mâle mesure une dizaine de centimètres. La femelle est plus petite. C'est un Pseudotropheus allongé, du groupe des "elongatus", de couleur jaune vif rayé de barres noires, un peu comme les guêpes.

Température de 24 ° à 26° C

pH supérieur à 7,5

La reproduction se fait par incubation buccale maternelle. La femelle rejettera une quinzaine d'alevins au bout de trois semaines.

Les mâles reproducteurs défendent un site de ponte constitué d'une grotte sous des rochers. Rien ne leur fait peur . Ils défendent bravement leur territoire, sans se soucier de la taille de leur adversaire. Celui-ci est souvent dérouté par le courage du flavus et s'enfuit sans demander son reste. Dans les zones fortement peuplées, les territoires sont proches les uns des autres, à un mètre de distance.

En maintenance aquariophile, un bac de 1 mètre de façade pour une capacité de 150 litres est un minimum. Le décor sera classique pour un bac Malawi : éboulis de roches, plage de sable, permettant de bien voir le poisson évoluer . Les individus dominés et les femelles en incubation se cacheront dans le décor pierreux. Un mâle et deux femelles est préférable à un couple seul.

Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings

Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings