Déroulement de carrière
Depuis 2018
Professeur des universités émérite, ENS Lyon
Présidente de l’association Applications des Recherches sur la Communication et les Interactions (ARCI)
2013-2018
Professeur des universités en sciences du langage , ENS de Lyon.
2010-2013
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, ENS de Lyon-IFÉ.
2007 à 2010
Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, INRP, responsable du service Veille Scientifique et Technologique (VST) ;
2002 à 2007
Maître de conférences en Sciences du Langage à l'ENS LSH, Lyon.
2000-2002
Lecturer dans le département de français de l’Université de Sydney (Australie)
1995-2000
Maître de conférences en Sciences du Langage à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud.
1994-1995
Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français (CREDIF).
De 1990 à 1994
Détachée au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée linguistique à Rabat. Directrice du Bureau de Coopération Linguistique et Educative de Rabat (médiathèque pédagogique spécialisée dans l'enseignement du français).
Directions de thèses
Christelle Combe "Analyse discursive des échanges par conférence télématique asynchrone sur un campus numérique FLE", (en co-encadrement à 50% avec François Mangenot), Grenoble 3, juin 2010.
Vasileos Valmas « La formation des enseignants de langue en ligne : approche ingénierique », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.
Samira Drissi « La communication pédagogique synchrone : Aspects cognitifs et socio affectifs de la relation tuteur/apprenants », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.
Caroline Vincent « Analyses des interactions pédagogiques en ligne d’un dispositif d’enseignement des langues en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.
Viorica Nicolaev « Comparaison entre échanges pédagogiques synchrones et asynchrones d’un dispositif d’enseignement/apprentissage en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.
Tatiana Codreanu, « Comparaison du tutorat en ligne effectué par deux groupes de tuteurs : apprentis-enseignants et enseignants confirmés », université Lumière Lyon 2, soutenue en juin 2014.
Karima Nabdi « Analyse des discours d’apprenants en ligne par chat et par forum » thèse Ecole Doctorale Algéro Française (co-encadrement 50%) soutenue en mai 2015.
Alexandra Vergara « Transmission du mapuhungun à travers les medias sociaux » (en collaboration avec Patricia Lambert 50%), université Lumière Lyon 2, soutenue en novembre 2015.
Samira Ibnelkaïd « Marques discursives de l’identité dans la communication en visioconférence poste à poste », Université Lyon 2 soutenue en juillet 2016.
Liping Zhang « Utilisation des médias sociaux par les jeunes Chinois nouvellement arrivés en France », 2016, Université Lyon 2.
Shin-Tae Kang « Interactions en classe de FLE en Corée », université Lumière Lyon 2 soutenue en novembre 2016.
Elsa Caron, « L’école du spectateur en Français Langue étrangère. Pratiques du langage et interdiscursivité dans le rapport à la théâtralité », soutenue en juin 2020, ENS de Lyon.
Yigong Guo (en co-direction avec Christian Ollivier) « Vers une littératie numérique en enseignement-apprentissage des langues étrangères : analyse de l’utilisation des outils numériques par des étudiants chinois”, soutenue en juin 2020, ENS de Lyon.
Morgane Domanchin, « Pratiques écraniques en situation de télécollaboration pour l'enseignement-apprentissage du FLE », soutenue en décembre 2020, Université Lyon 2.