CV

Déroulement de carrière

Actuellement

Professeur des universités en sciences du langage, ENS de Lyon-IFÉ.

2007 à 2010

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, INRP, responsable du service Veille Scientifique et Technologique (VST) ;

2002 à 2007

Maître de conférences en Sciences du Langage à l'ENS LSH, Lyon.

2000-2002

Lecturer dans le département de français de l’Université de Sydney (Australie)

1995-2000

Maître de conférences en Sciences du Langage à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud.

1994-1995

Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay-St-Cloud, Centre de Recherche et d'Etude pour la Diffusion du Français (CREDIF).

De 1990 à 1994

Détachée au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée linguistique à Rabat. Directrice du Bureau de Coopération Linguistique et Educative de Rabat (médiathèque pédagogique spécialisée dans l'enseignement du français).

De 1981 à 1990

Conseiller d'orientation-psychologue à la Réunion jusqu'en 1987 puis à Nanterre (Hauts de Seine).



Activités de responsabilités administratives

Membre élu du comité national de la section 34 du CNRS (sciences du langage)

Présidente de l’Association Applications de la Recherche sur la Communication et les Interactions (ARCI) adossée à l’UMR ICAR

Responsable du projet RESOPE (« Réseaux Sociaux dans la Presse Européenne ») financé par la MSH Paris Nord

Membre de l’UMR 5191 CNRS, ICAR, Lyon.

Membre du comité scientifique du séminaire international de l'IFÉ

Responsabilités de recherche

Depuis 2007

Membre de l’UMR 5191 ICAR, associée à l’équipe Eductice de l’INRP.

De 2003 à 2007

Responsable du groupe PluMMe (Plurilinguisme et MultiMédias) au sein de l’UMR 5191 CNRS, ICAR, réunissant une dizaine de chercheurs centrant leur objet de recherche sur la liaison entre supports multimédias et didactique des langues.

De 1995 à 2003

Responsable du groupe « Description des spécificités et outils d’analyse pour les supports multimédias »  (10 personnes) au sein de l’Equipe d’Accueil 2435 « Plurilinguisme, et apprentissages » dirigée par Daniel Coste.

 

Contrats/projets

Directions de projets actuels et récents

Plan Pluri Formation (PPF) Prométhée, 2007-2009

Responsable de ce projet sur le thème de la professionnalisation des enseignants utilisant les TIC. Mise en relation de chercheurs issus de six équipes de recherche en sciences de l’éducation et sciences du langage.

France Berkeley Fund 2007-2008 (en co-direction avec Richard Kern, UC Berkeley)
 Bourse (Ministère des Affaires Etrangères français et Université de Californie à Berkeley) obtenue pour favoriser les échanges et les collaborations scientifiques  autour du projet le français en (première) ligne actuellement réalisé entre l’université de Lyon 2 et celle de UC Berkeley.

CPER, Analyse des usages d’Internet, 2003-2007

Responsable du programme de recherche « Développement d’un pôle de compétences méthodologiques pour l’étude des usages d’Internet » en partenariat avec trois équipes de recherche (Lidilem, C2SO, ICAR). Colloque final de l’action « Echanger pour apprendre en ligne » en juin 2007, université Stendhal Grenoble 3 http://w3.u-grenoble3.fr/epal/

Recherche-action Le français en (première) ligne, initialisé en 2001

Ce dispositif d’enseignement apprentissage des langues et des cultures a été mis au point à l’université de Sydney (Australie) et soutenu par l’ambassade de France dans sa première année de réalisation (2002). Les données pédagogiques et de recherche sont archivées sur le site : http://w3.u-grenoble3.fr/fle-1-ligne/ Depuis 2006, la formation de tuteurs en ligne s’effectue, à Lyon, de façon synchrone, en partenariat entre l’université de Lyon 2 et The University of California, Berkeley (USA). Un partenariat a été mis en place avec l’AUF visant à la diffusion de ce dispositif dans le monde http://www.aidenligne-francais-universite.auf.org/spip.php?page=sommaire_appui_ens_fr

 

Partenariats de recherche (actuels et récents)

KA2 Language Multilateral Networks Language Learning and Social Media (Lifelong Learning Programme : Comenius, ICT and Languages), 2010-2013, projet piloté par Katerina Zourou, université de Luxembourg.

ANR ITHACA, 2008-2011, projet piloté par Yannick Prié, université Claude Bernard, Lyon 1, recherche sur les environnements numériques dédiés à l’enseignement et l’apprentissage des langues http://liris.cnrs.fr/~ithaca/fr/

ACI «  Education et formation », 2004-2007, « Outils et didactique pour les interactions en ligne »,  (ODIL) piloté par François Mangenot (université Stendhal, Grenoble 3).

RIAM, Ecoot, 2002-2005, programme piloté par Joëlle Le Marec (laboratoire de recherche C2So, ENS-LSH) Adaptation culturelle et linguistique des informations à diffuser en direction d’un public-cible étranger dans un projet de conception d’un « numéro culture » fonctionnant sur le modèle d’un audioguide.  

 

Expertises

Membre de deux collectifs de chercheurs au sein de l’Agence Universitaire de la Francophonie (Resatice et Collectif Didactiques : supports, dispositifs, approches, politiques)

Membre du comité scientifique des revues ALSIC, LIDIL, STICEF.

Expertise d’articles pour les revues ALSIC, LIDIL, STICEF, Distances et savoirs, Recherche et formation,Revue canadienne des langues vivantes, Langages.


Direction de thèses

2005-2010:

Christelle Celik "Analyse discursive des échanges par conférence télématique asynchrone sur un campus numérique FLE", (en collaboration à 50% avec François Mangenot), Grenoble 3 soutenue en juin 2010.

 

2006-2011 :

·     Vasileos Valmas « La formation des enseignants de langue en ligne : approche ingénierique », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.

·     Samira Drissi : « La communication pédagogique synchrone : Aspects cognitifs et socio affectifs de la relation tuteur/apprenants », ENS de Lyon, soutenue en décembre 2011.

 

2007-2012:

·  Caroline Vincent « Analyses des interactions pédagogiques en ligne d’un dispositif d’enseignement des langues en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.

·  Viorica Nicolaev « Comparaison entre échanges pédagogiques synchrones et asynchrones d’un dispositif d’enseignement/apprentissage en ligne », ENS de Lyon, soutenue en octobre 2012.

 

Depuis 2009 :

· Tatiana Codreanu, « Comparaison du tutorat en ligne effectué par deux groupes de tuteurs : apprentis-enseignants et enseignants confirmés », université Lumière Lyon 2.

· Karima Nabdi « Analyse des discours d’apprenants en ligne par chat et par forum » thèse Ecole Doctorale Algéro Française (co-encadrement avec collègue algérien)

 

Depuis 2010 :

·  Alexandra Vergara « Transmission du mapuhungun à travers les medias sociaux » (en collaboration avec Patricia Lambert), université Lumière Lyon 2.

 

Depuis 2011 :

Shin-Tae Kang « Variations culturelles dans les situations d’enseignement en Corée », université Lumière Lyon 2.

 

Depuis 2012 :

Liping Zhang « Utilisation des médias sociaux par les jeunes chinois nouvellement arrivés en France », Université Lyon 2.

Samira Ibnelkaïd « Marques discursives de l’identité dans la communication en visioconférence poste à poste », Université Lyon 2.

 

De 2000 à 2002, University of Sydney (Australie)

Responsable de la coordination de l’enseignement pour les étudiants de niveau avancé (1ere, 3eme et 4eme année) du Département de français de l’Université de Sydney.

Responsable d’un projet d’enseignement/apprentissage en ligne « le français en (première) ligne » en liaison avec des étudiants en Maîtrise de FLE de l’Université de Franche-Comté.

 

De 1996 à 2000 à l’ENS de Saint Cloud

 Responsable du « secteur Europe » à l’ENS de Fontenay/Saint-Cloud :

-Mise en place de projets européens

-Développement des échanges d’enseignants et d’élèves et plus largement de la coopération inter-universitaire dans l’espace européen.

 -Co-organisation, en 1995 et 1996, du "stage d'été" organisé par le CREDIF à la Rochelle en  juillet (200 professeurs étrangers stagiaires).

Responsable du projet ministériel Educasup pour le F.L.E. Création d’un centre de référence en France des ressources existantes (numérisées ou non) pour l’enseignement et l’apprentissage du FLE.

Membre du jury pour le prix Innovalangues, Expolangues.

Co-organisatrice du colloque international "A l'aube du XXIè siècle : les échanges méditerranéens » du 20 au 21 octobre 1995 (avec la MAFPEN de Lyon, le Conseil Régional de Rhône-Alpes et l'Institut Européen d'Education et de Politique Sociale).

 

De 1990 à 1994, Bureau d’Échanges Linguistiques et Pédagogiques de Rabat (Maroc)

Responsable d’une médiathèque pédagogique chargée de la formation continue des professeurs francophones de l’enseignement marocains (1200 inscrits)

Gestion du personnel de cet établissement composé de 8 personnes (documentalistes, secrétaires, chargés de mission).

Direction de différents projets de coopération sur la zone géographique de Rabat concernant, par exemple : le soutien pédagogique à des enseignants de français marocains dans l’enseignement secondaire (avec le soutien de douze enseignants français coopérants), le développement d’activités culturelles en milieu rural (avec la collaboration de quatre enseignants français coopérants).

Co-organisation de colloques internationaux.

 

Comments