"Et si la vie n'est qu'un passage , sur ce passage semons des fleurs ".Montaigne .
Novembre et toute l'année : le laurier sauce :
la douceur et la force vous trouverez avec une decoction , palcée au frigo , pour l'utiliser en lotion le soir .
une cure de decoction de laurier infusé toute une nuit puis bu tout au long de la journée , répèté pendant 3 jours , en cure a renouveler pour soigner l'hallus valgus causé par des sels qui peuvent ainsi s'éliminer .Curatif !
L'infusion de plante fraiche est bien supérieure a tout ce que vous achèterez .
MARS AVRIL
La prele sort son nez dans l'herbe , queue de renard . en infusion .
Le pissenlit tout petit cueilli fera un base de salade ;
L'ortie sert de base pour le shampoing ou pour le jus a boire frais , ou encore pour manger en gratin ou en purée avec un autre légume .
Le bouleau donne son jus pour une boisson revitalisante .
La Sauge et le romarin : Mettre dans du vinaigre de cidre et laisser macérer 3 semaines au soleil ou au chaud , puis filtrer .Pour faire un dernier rinçage, il suffit d'en mettre un peu dans l'eau et masser doucement votre crane .Il ne faut pas trop sécher avec la serviette qui va tout absorber .Laissez sécher doucement avant de terminer avec un séchoir .
On peut faire une simple infusion de romarin , ou de sauge et effectuer avec ce moyen un dernier rincage fortifiant .
la sauge sèche très bien et se conserve sans souci .
le romarin perdra ses aiguilles , il faut prévoir une boite ou un sac en tissus .
Pour obtenir le meilleur des plantes, j'utilise le Blender pour réduire en fines parcelles les plantes , elles prennent moins de place et c'est plus efficace .
LE CHOUX
Le choux contient du souffre, et c'est très bon pour les cheveux .alors au menu, mettez en à votre gout , tous les choux, vert ou rouge cuit ou cru .Choucroute , salade de choux rouge émincé ..sauté de choux aux saucisses ..
On trouve encore des ampoules d'actisouffre dans les bonnes pharmacies .
Le poireau le thym la sauge
Rincez vos cheveux au jus de poireau , a l"infusion de sauge ou de Thym pour les cheveux bruns , avec une décoction de rhubarbe pour éclaircir ( bouillir 10 minutes)
Pour les cheveux blonds , rincez avec une décoction de camomille (matricaire ).
Le rincage permet a la plante d'agir car l'application dure longtemps .
ELOGE DE L'ORTIE : en Avril elles sont jeunes ..
L'ortie a un effet thérapeutique de la racine à la tige, des feuilles aux fleurs. La sagesse populaire de nos anciens, préconisait l'urtication, c'est-à-dire la flagellation aux orties, comme révulsif. On l'ordonnait contre les fièvres (typhoïde), les rhumatismes, les crises d'apoplexie et l'absence de règles chez les femmes. Les piqûres du végétal stimulent l'organisme
En tant que plante médicinale, l'ortie est vraiment prodigieuse.
Diurétique (elle est efficace contre les rhumatismes, la goutte, les calculs urinaires, l'énurésie (incontinence) mais également contre la rétention d'urine. Elle est antidiarrhéique : on l'a employée notamment contre le choléra.
Elle arrête les saignements de nez, les crachements de sang, les hémorragies de toutes sortes, ainsi que les écoulement désagréables du rhume de cerveau et des voies respiratoires.
Elle est reconstituante, fait venir le lait chez les femmes qui en manquent, elle régularise les règles ou les fait réapparaître si elles sont interrompues anormalement ; elle est dépurative et combat l'acné et les boutons de fièvre ; elle est vermifuge et révulsive.
En médecine populaire, la tisane à l'ortie est conseillée contre les troubles du foie et de la rate, des crampes et des ulcères d'estomac et intestinaux ou des maladies pulmonaires.
En usage externe, elle donne les meilleurs résultats contre les rhumatismes (ceux des hommes comme ceux des animaux. «C'est avec l'ortie, le chou et la chélidoine que je soigne mes vieux chiens», reconnaît Mésségué. En gargarismes, elle est souveraine contre les infections de la bouche, les aphtes, les gingivites et les angines.
En lotions et en compresses, c'est une herbe de beauté : elle nettoie la peau, fait disparaître l'acné et l'eczéma,enfin elle combat la chute des cheveux.
la teinture mère d'ortie en pharmacie pour des frictions douces avec une petite roue masseuse a dénicher chez botanic par exemple .pour 3 euros
SHAMPOING :
Shampooing : réchauffer lentement, le contenu de deux poignées bien remplies d'orties fraîches ou séchées dans un récipient de 1 litre rempli d'eau froide. Laisser infuser 5 minutes.
Si l'on utilise des racines d'orties, l'on en fait macérer une bonne poignée dans de l'eau froide pendant la nuit, on les réchauffe le lendemain jusqu'à ébullition, et on laisse ensuite infuser 10 minutes. Pour laver la tête, l'on devrait dans ce cas utiliser un savon de Marseille.
Bien moins agressif que le shampoing , il laisse le cheveux comme gainé de l'huile d'olive qu'il contient a condition toutefois de ne pas utiliser de l'eau trop chaude .Tiede a fraiche pour ne pas enlever la couche protectrice de la fibre capillaire . Ne pas oublier le vinaigre de cidre pour le rinçage , a 1/2 dans un verre d'eau .
En MAI :
- Vinaigre tu feras avec la prele et l'Ortie : une fois sèchée et reduite en poudre, la mettre dans le vinaigre de cidre et du chlorure de magnésium , par exemple pour faire des frictions du cuir chevelu , doucement autour des oreilles et sur le dessus du crane .
Reponse favorable rapide .
- Du gui tu recolteras comme les druides avant que les boules collantes et de surcroit dangereuses n'apparaissent , tu auras moins de travail ainsi . De ce gui tu feras une cure en infusion pour fortifier ton coeur et par voie interne les cheveux .Laisser infuser a froid toute la nuit avant de rechauffer , avec quelques fleurs d'acacia ou primevères pour le bon gout de fleurs .
Juin et tout l'été :
La bardane qui se reconnait a sa forme en pyramide avec des feuilles grandes a la base puis plus petites , d'un mètre de haut parfois, qui pousse meme en altitude jusqu'a 1000 metres avec une flèche pleine de boules de picots qui s'attache a nos vètements .
la racine , la faire cuire , la reduire en purée , pour faire une friction pendant une semaine .., ou presser le jus frais et frictionner avec le cuir chevelu pour donner de la longueur et du volume .
L'achilée millefeuille : itou la bardane , elles s'associent avec sa partie aerienne , pour former le fortifiant des cheveux en friction reguliere l'été .
Rincage d'infusion de sauge : bouillir 10 minutes , ajouter de l'alcool 1/3 pour conserver .
Et l'homéopathie aussi bien sur .
http://www.objectifbeaute.com/Beaute/Corps/Medecinescheveux.php
En octobre et toute l'année , broyez un oignon ou des petits, presser pour obtenir le jus , au blender avec un peu d'eau par exemple .puis massez votre cuir chevelu avec , hum quel parfum, il s'estompe vite , la force pénètre la racine , et vous rincerez avec de l'eau et de miel puis de l'eau et du citron ou du vinaigre .