Grand concert Requiem de Fauré 22 mars 2025 à Roanne (Eglise ND des Victoires - 20h30) et à Tarare (Eglise de la Madeleine - 17h30)
Samedi 22 et dimanche 23 mars 2025,
Fauré sera à l'honneur, ainsi que Francis Poulenc :
Le concert s'articulera autour du Requiem de Fauré
En introduction sera proposée une berceuse de Gabriel FAURE au violon et piano, suivie par deux mouvements du Gloria de Francis POULENC par l'ensemble des musiciens.
Marie-Catherine Chanel et Laurent Jeanpierre seront au piano et à la direction.
Laura Cartier, soprano
Après avoir obtenu ses certificats de fin d´études en solfège et piano, Laura Cartier s´intéresse au chant. Elle apprend alors auprès d'Olivier Ceroni au conservatoire de Thiers puis au centre de la voix Rhône-Alpes, à Lyon, avec Isabelle Eschenbrenner.
Après son baccalauréat, elle décide de compléter sa formation à l´’Université Lumière Lyon 2. Elle étudie le piano, le chant, la pédagogie et la direction de chœur. Elle obtient en 2009 sa licence de musicologie ainsi que son Bachelor en chant à la Haute École de Musique de Genève en juin 2014.
Passionnée de chœur, elle a chanté au sein de l´ensemble Polhymnia dirigé par Franck Marcon, spécialisé dans la création contemporaine, ainsi que divers ensembles tels que le choeur Britten, le chœur Cantatio, le chœur de chambre de Namur et se produit régulièrement en soliste avec orchestre ou piano. Elle travaille en collaboration avec Laurent Jeanpierre, pianiste, et est membre actif de l'association de l'ouest lyonnais Le Merle Blanc.
Elle enseigne le piano et le chant à l’école de musique « Mélodie des sources ».
William Durand, baryton
William Durand est un baryton-basse originaire du département de la Loire.
Ce n’est que tardivement, après plusieurs années d'apprentissage du violon et l’achèvement d’études en architecture, qu’il décide de pousser les portes de sa première classe de chant. Il se forme sous la conduite d’éminents professeurs et artistes : Sophie Fournier et Françoise Pétro à l'ENM de Montreuil, Daniel Delarue au CRR d'Aubervilliers, et surtout Miriam Ruggeri au CRD de Clamart, dans la classe de laquelle il se perfectionne et obtient un DEM avec mention très bien.
La scène lui donne l'occasion de se produire aussi bien dans des œuvres familières du répertoire lyrique - La Bohème (rôle de Colline), Orféo (Apollon), Le Roi Arthur (Aeolus), La Flûte enchantée (Zarastro), l’Opéra de quat’sous (Brown), etc. - que dans des œuvres plus rarement jouées, voire inédites, comme l'opéra baroque portugais Les guerres du romarin et de la marjolaine dans lequel il incarne le rôle principal du facétieux Semicupio.
Des expériences scéniques insolites émaillent son parcours musical. En 2009, c'est dans un hangar à avions du musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, puis dans le grand hall de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette qu'il interprète simultanément, à l'occasion de l'anniversaire de la création du Lindberghflug de Kurt Weill, l'ensemble des rôles de baryton et de basse de la cantate radiophonique.
Parallèlement à son parcours de soliste, il participe à de nombreuses productions de chœurs, notamment sous la direction de Raphaël Pichon, Jean-Philippe Sarcos, Louis Castelain. C'est avec ce dernier et son ensemble, le Parnasse Français, qu'il chante à la chapelle royale de Versailles - pour un film documentaire d'Arte, Lully, l'incommode - dans le Te Deum du compositeur favori de Louis XIV.
Dimanche 24 novembre 2024 après-midi au bénéfice de la Ligue contre le Cancer de la Loire
Le cancer : une maladie qui progresse régulièrement mais qui est mieux prise en charge grâce à des organismes tels que la Ligue. Celle-ci fait de la prévention, accompagne les malades et les aide au retour à une vie normale.
Elle soutient la recherche en cancérologie.
Un combat majeur pour lequel Chorum a souhaité s’engager en partageant sa passion pour la musique.
Des œuvres variées allant du classique au contemporain ont été proposées :
Vivaldi, Berlioz, Haendel, Chilcott, Delibes...