Grand concert Requiem de Fauré 22 mars 2025 à Roanne (Eglise ND des Victoires - 20h30) et à Tarare (Eglise de la Madeleine - 17h30)
Le groupe vocal CHORUM a été fondé en 1994, par une dizaine de choristes issus de Rhapsodia et Décibel Canto, sous la conduite de Christian Servajean. Peu à peu, de nouveaux choristes les rejoignent.
Quelques années plus tard, Jean-Pierre Mulsant vient assister Christian Servajean et fait partager au groupe son goût des liturgies orthodoxes.
En 2006, Guillaume Paire prend la direction de Chorum. A son tour il offre au chœur des découvertes et des expériences nouvelles.Le répertoire que propose alors Chorum, très varié, aussi bien dans le temps que dans les genres de musiques, va de la musique sacrée du XVIIIème siècle aux œuvres contemporaines : Queen et Haendel, Gershwin et Antonio Lotti, Elton John, Gabriel Fauré et même l’Estonien Arvo Pärt. Le chœur donne aussi le Gloria de Vivaldi, avec solistes et orchestre.
Pendant la saison 2010/2011, Chorum découvre les musiques anciennes et celles de la Renaissance, sous la direction de Benjamin Ingrao, chef de chœur invité par Guillaume Paire.
A partir de septembre 2011, Chorum est dirigé par Hugo Grenery, qui apporte lui aussi son énergie et ses projets. Grâce à lui, le répertoire s'enrichit encore : Magnificat de Durante, West Side Story de Bernstein, Armstrong de Nougaro, Messe Nelson de Haydn, airs d'opéra de Verdi, de Jean-Philippe RAMEAU, extraits du Requiem de Mozart, The Many rend the skies d'Haendel, ou encore des œuvres aussi diverses que celles de Passereau, Bruckner, Rachmaninov et Maurice Duruflé.
Depuis la rentrée 2017, c'est Marie-Catherine Chanel qui a repris le flambeau. Titulaire d'une licence en musicologie, médaille d'or de piano, enseignante au conservatoire de Roanne, elle dirige le groupe vocal Chorum avec finesse et exigence. Elle bénéficie régulièrement d'un perfectionnement de chef de chœur à l’abbaye de Sylvanès auprès de Bernard Tétu.
En parallèle, elle accompagne régulièrement aussi bien des instruments que des chœurs, notamment depuis 2 saisons les répétitions du grand chœur de la Maîtrise de la Loire sous la direction de Jean-Baptiste Bertrand. Elle a donné de nombreux concerts : Musique de chambre, RTO, Spectacles lyriques et théâtral, Lectures musicales…
Sans se détourner de sa ligne musicale construite au fil des années, Chorum continue à étoffer son carnet de chants grâce aux propositions de sa nouvelle cheffe : dans le domaine sacré, la magnifique messe brève de Léo Delibes, par exemple. Côté opéra, Orphée de Gluck dans sa version revue par Berlioz ; et de nouvelles créations dans un répertoire plus jazzy telles que 'The House of the rising sun' ou 'Sympathique'.
En 2022, c'est la Messa di Gloria de Puccini qui a enfin pu être présentée, après les longs mois de silence dus à la pandémie, pendant laquelle le chœur a toutefois réussi à maintenir le lien entre ses membres et à répéter.
Le chœur donne chaque année 4 à 5 concerts sur le territoire roannais mais aussi en s’exportant dans d’autres lieux grâce à des collaborations avec d’autres chœurs. Citons le chœur Inter'Val de Tarare dirigé par Laurent Jeanpierre (Gloria de Vivaldi avec quatuor à cordes) ou, le chœur de l’UCLY de Lyon dirigé par Pascal Adoumbou. ( Wenceslas de B.Chilcott accompagné par un Septuor de saxophones et orgue ).
C’est ainsi que, depuis plus de 30 ans, Chorum vit et évolue sans cesse.