Concerts de juin 2019 : la Messa di Gloria - Giacomo Puccini
fichiers de travail sur le Net
Pour écouter UN MORCEAU
1°cliquer sur le lien de son pupitre ci-dessous 2°cliquer sur le morceau de son choix
Pour télécharger UN MORCEAU
1° & 2° idem, puis cliquer sur la flèche en haut à droite de l'écran
Pour télécharger UN RÉPERTOIRE
1°cliquer sur le lien de son pupitre ci-dessous 2°délimiter la plage de morceaux 3°click droit de la souris & choisir "télécharger"
BASSES
TENORS
ALTI
SOPRANES
8 fichiers par pupitre, à écouter ou télécharger
>> au format mp3
L'Histoire de l'Oeuvre
La Messa (messe) ou Messa a quattro voci (lit. messe à quatre voix) de Giacomo Puccini, souvent connue sous le nom erroné de Messa di Gloria (lit. messe de gloire), est une Messe pour orchestre et chœur à quatre voix avec solistes ténor, baryton et basse.
Bien que connue sous le nom de Messa di Gloria, cette œuvre est une messe complète : alors qu'une Messa di Gloria se limite à un Kyrie et un Gloria, celle de Puccini contient également un Credo, un Sanctus et un Agnus Dei. Ce nom reflète donc plutôt le fait que le Gloria dure 20 minutes et représente par conséquent une part particulièrement importante de l’œuvre.
Puccini composa cette Messe pour son examen à l’Istituto Musicale Pacini. Elle a été chantée pour la première fois à Lucques, le 12 juillet 1880. Mais le Credo avait déjà été écrit et chanté en 1878, et avait été conçu par Puccini comme une œuvre individuelle. Puccini ne publia jamais le manuscrit complet de la Messe, et, bien que bien reçue à cette époque, elle ne fut plus chantée avant 1952, d'abord à Chicago, puis à Naples. Mais il réutilisa certains des thèmes de la Messe dans d'autres œuvres : celui de l’Agnus Dei dans son opéra Manon Lescaut et celui du Kyrie dans Edgar.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Père Dante Del Fiorentino, musicologue, acheta une vieille copie du manuscrit de la Messe à la famille Vandini, à Lucques, en la prenant pour le manuscrit original. Pourtant, le manuscrit original avait été en possession de la famille de Puccini, et donné par sa belle-fille à Ricordi, l'éditeur de Puccini. Le conflit juridique qui s'ensuivit fut résolu en divisant les droits d'auteur entre Ricordi et Mills Music, l'éditeur du manuscrit de Fiorentino.
source wikipedia
5 fichiers par pupitre, à télécharger ici
>> au format midi
Pour télécharger UN MORCEAU
1°cliquer sur le lien 2° cliquer sur l'un des morceaux de votre pupitre
SOPRANO, ALTO, TENOR, BASS
la structure de l'oeuvre:
1°kyrie, 2°gloria, 3°credo, 4°sanctus benedictus, 5°agnus dei