Thym

Date de publication : Jan 25, 2015 10:5:56 AM

Qui n’a pas senti en marchant dans la garrigue, le Thym : (Thymus vulgaris) de la famille des LAMIACÉES. Cet arbrisseau de 20 à 40 cm à forte odeur aromatique au froissement, connu depuis des siècles et encore aujourd’hui comme le roi des herbes de Provence.

Sauvage dans le sud de la France, il est cultivé dans le monde entier.

Il faudrait plutôt parler de thym au pluriel. Car ces buissons miniatures dégagent des arômes très différents suivant les pieds. Certains d’une fraîcheur remarquable sentent le citron ; d’autres possèdent une odeur plus musquée ; quelques uns sont même parfois repoussants. Ceci est dû aux variations du patrimoine génétique de l’individu qui fabrique ainsi des essences de composition très différentes et non pas au terrain comme on le croit souvent. En effet, des odeurs variées peuvent se percevoir sur des plants poussant côte à côte. Donc il est important de les humer afin de choisir le plus approprié et de ne couper que les branches sans arracher la souche pour que la plante se renouvelle.

Il émet un écran invisible de molécules de parfum qui limiterait leurs pertes en eau.

Les sécrétions émises par les racines empêchent la levée des graines concurrentes. Son peuplement s’élargit en tâches et il finit souvent par s’asphyxier lui-même à cause d’un peuplement trop dense. Ses petits fruits secs sont disséminés par les fourmis.

Dans l’antiquité, les grecs faisaient brûler du thym en guise d’encens pour servir d’offrande en remerciement des bienfaits reçus ou pour apaiser les dieux, d’où l’origine du nom grec « thyo », je parfume ou « thymos », force, ce qui fait référence à deux des caractéristiques de la plante, aromatique et stimulante.

La légende veut qu'il soit né des larmes de la Belle Hélène.

Le thym était également symbole de mort chez les Egyptiens qui l'employaient dans l'embaumement des morts ; l’on pensait que l’âme des défunts se retirait dans les fleurs.

Au moyen âge, les dames brodaient sur l'écharpe des chevaliers une abeille bourdonnant autour d'une branche de thym, afin des les inciter à une activité bienveillante et douce.

En Calabre, certaines très vieilles femmes assurent qu'une décoction fortement concentrée de thym a le pouvoir de mettre celui qui la boit dans un état second, lui faisant "voir ce que les mortels ne voient pas habituellement".

Parmi les utilisations magiques, on note que le fait de le porter sur soi donne vigueur, résistance physique, dynamisme, longévité, esprit d'entreprise, créativité.

Aussi mettre du linge de corps (un caleçon notamment) qui a voisiné dans un tiroir avec du thym est-il recommandé aux hommes qui veulent satisfaire une maîtresse exigeante.

Outre son usage condimentaire et ses délicieuses infusions digestives, pour la toux,… on en prépare des soupes légères.

On l’emploie aussi en parfumerie.

Un dicton l'évoque : "À la Saint Augustin (le 28 Août), le soleil a grillé le serpolet et le thym".