Tour du donjon à l’été 2008.
Le donjon
Cette tour, qui servait de donjon, est la plus importante, avec un diamètre de 16 m. Elle a été remaniée au XVIème siècle.
Sa partie basse est composée d'une salle dont l'épaisseur des murs atteint à certains endroits 2m75. Cette salle, qui était notamment utilisée pour des célébrations religieuses, est couverte d'une voûte en croisée d'ogives gothique sur des piliers romans. La clef de voûte est constituée d'un blason de mariage à l'italienne, qui représente l'union de Jacques II de Tournon de la Chèze et Clauda de Chandorat de Mons. Un oculus indique le plein est.
Au dessus de cette salle se trouvent la nurserie et la chambre seigneuriale. Cette dernière était éclairée par deux fenêtres à meneaux et une cheminée monumentale permettait de la chauffer.
Tour du puits en automne 2008
La tour du puits
La tour sud-est a été baptisée "tour du puits" en raison de la réserve d'eau qui se trouve au bas de cette tour. Des tuyaux en terre cuite permettaient d'acheminer l'eau de cinq sources environnantes sur quelques kilomètres. La pièce du dessus se nomme la souillarde.
Le premier étage contenait un oratoire du XVIIIème siècle, qui a été aménagé en salle de bain eu XIXème siècle.
Enfin, les deux derniers étages sont composés de chambres de bonnes.
Tour de guet à l’été 2009
La tour de guet
La tour nord-ouest, dite "tour de guet", comprend en son rez-de-chaussée une pièce appelée "glacière", qui permettait de garder les aliments au frais grâce à l'accumulation de glace.
Les deux étages supérieurs formaient la bibliothèque du château. Un escalier construit dans l'épaisseur des murs donne accès à la salle de garde ainsi qu'au chemin de ronde et aux hourds.
Tour sud-ouest (dite Mimerel) à l’été 2009
La tour Mimerel (du nom d'un des derniers propriétaires)
La tour sud-ouest a été terminée en 2009. La salle du rez-de-chaussée comporte une voûte en cul de four. En effet, les vestiges qui subsistaient suite à l'effondrement de la tour montraient le départ d'une telle voûte.
Un escalier donnant accès à l'étage supérieur est construit dans l'épaisseur des murs.
Tour de l'escalier en janvier 2010
La tour de l'escalier
Construite au XVIème siècle, la tour de l'escalier est composée d'un demi-octogone renfermant un escalier à vis en trachyte de 70 marches.
Les trois fenêtres de cette tour ont été ornées de vitraux représentant les blasons des différentes familles propriétaires du Château de La Chèze. Grâce aux photos des anciens propriétaires, l'encadrement en pierre de la porte d'entrée Renaissance, enlevé après la guerre, a été retaillé à l'identique et reposé lors du chantier de l'été 2001.
La porte en bois de style Louis XIII a quant à elle été reposée en 2003. L’escalier a également était reposé durant le chantier 2009.