La salle à Manger et le salon
Ces deux pièces ont été recouvertes de plafonds à la française de style XVIIème siècle. le bois de ce plafond vient de forêt du canton du Cheylard
La chambre seigneuriale
La chambre seigneuriale, longtemps utilisée comme dortoir durant les chantiers de bénévoles, a été la première pièce recouverte d'un plafond à la française. Elle possède deux vastes fenêtres à meneaux et une cheminée. Elle a reçu un plancher en chêne à l'été 2012
La chambre des maîtres
Cette pièce dispose également d'un très important plafond à la française. Les sections des poutres principales font environ 40 x 50 cm, pour une longueur de 12.5 m ! Deux fenêtres viennent d'être retaillées sur la façade nord.
La chambre des filles et des garçons (salon)
Le mur qui séparait cette pièce en deux chambres distinctes a été démoli lors d'un chantier de bénévoles, afin de lui redonner son format Renaissance. la porte murée mène aujourd'hui au 1er étage de la tour Mimerel.
La salle d’audience
Il s'agit de la pièce la plus prestigieuse du Château de La Chèze. Elle est éclairée par deux fenêtres à meneaux et une fenêtre à traverse sur la façade nord. Ces fenêtres, les plus anciennes du château, étaient protégées des attaques extérieures par le mur d'enceinte. Une cheminée gothique monumentale a été retaillée et reposée à l'identique. L'accès à la salle de jeux peut se faire par la tour de l'escalier grâce à un balcon renaissance en bois.
La bibliothèque
La bibliothèque du château est une pièce méconnue il s'agit du 1er étage de la tour de guet.