Test Luc Léger

Source : http://www.testlucleger.com/

Présentation du test de Luc Léger

Le test de Luc Léger est un test physique conçu pour calculer la vitesse maximale aérobie, plus communément appelée la VMA, ainsi que pour estimer la consommation maximale d’oxygène, appelée aussi VO2Max, d’une personne. Très utilisé par l’armée qui s’en sert pour tester ses nouvelles recrues, le test de Luc Léger fait également partie des épreuves de sélection imposées aux futurs pompiers.

Principe

Le principe du test de Luc Léger est plutôt simple puisqu’il s’agit, dans le cadre d’une course continue, de travailler son endurance tout en augmentant sa vitesse de course de 0.5km/h toutes les minutes. Il est donc nécessaire d’être extrêmement régulier dans ses entraînements pour pouvoir espérer progresser en cardio-training rapidement.

Faire le test soi même

Pour réaliser le test de Luc Léger dans de bonnes conditions, il est nécessaire d’avoir à disposition une piste de 400m, suffisamment de plots pour un disposer un tous les 20m ainsi qu’un magnétophone avec une cassette de test ou, le cas échéant, un chronomètre avec un sifflet pour indiquer les signaux sonores aux participants.

Le test de Luc Léger se fait en continue autour d’une piste d’athlétisme

Le test de Luc Léger se fait en continue autour d’une piste d’athlétisme

Déroulement du test de Luc Léger

Pour pouvoir se soumettre au test de Luc Léger, il est indispensable de connaître, ne serait-ce qu’approximativement, sa VMA, en faisant un test de Cooper par exemple, pour pouvoir déterminer sa vitesse initiale qui correspond à sa VMA – 4km/h. Il s’agit, dans un premier temps de tenir cette vitesse pendant 2 minutes, puis d’accélérer progressivement toutes les deux minutes au rythme des signaux sonores de plus en plus rapprochés. Lorsque le sujet ne parvient plus à accélérer suffisamment pour atteindre le repère avant le signal c’est qu’il a atteint sa VMA.

Paliers du test Luc Léger