Pour une inscription ou une réinscription, cliquez sur l'image:
Le catéchisme, je n'y comprends rien...
Le catéchisme est un enseignement de la foi chrétienne. Il permet de faire connaître la richesse de la tradition chrétienne, d'annoncer Jésus et de faire découvrir que Dieu nous aime. Ces moments passés ensemble sont l’occasion de réfléchir sur les questions que l'on se pose, notamment sur le monde, la société et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtre.
Nous, nous laissons le choix à nos enfants...
Tant qu'ils sont mineurs, les parents choisissent pour les enfants ce qu’ils pensent être le meilleur, comme dans tous les actes de la vie courante. Mais pour qu’un enfant puisse choisir, encore faut-il lui en donner la possibilité. Écarter cette découverte qu'est le catéchisme ce n'est pas lui laisser le choix mais au contraire c'est le démunir. Il en irait de même dans n'importe quel autre domaine. Ce n’est pas entraver sa liberté que lui parler de Jésus et de L’Église. L’inscrire au catéchisme, c’est lui garantir de pouvoir choisir vraiment.
Moi, je fais découvrir Jésus sans l’Église...
Faire découvrir Jésus sans l’Église, c’est un peu comme si on apprenait la musique sans instrument, comme si on apprenait à faire du vélo avec une trottinette. On n’est pas chrétien tout seul, nous sommes chrétiens dans un groupe. Sans l’Église, l’Évangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette famille réunie, en assemblée du Seigneur, c'est à dire en Église.
Ce n'est pas raisonnable d'inscrire un enfant au catéchisme alors qu'il a déjà d'autres activités...
Catéchisme, sport, loisirs, musique... C’est vrai, les enfants sont parfois débordés, et les parents également. Mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres car ce n'est ni une école ni un club. Au catéchisme, les enfants peuvent poser des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchir avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide bienveillante d’un adulte qui n'est ni un professeur ni un entraîneur. C'est un moment unique au cours duquel se nouent souvent de belles amitiés. Avec ces amis, il sera certainement possible de s'organiser.
Nous n'allons plus à la messe, nous ne serons pas à la hauteur...
Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler de Dieu. Le catéchisme sera l'occasion de dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort… Tant pis si vous ne pouvez pas répondre à toutes ses questions, la complicité est plus importante que la réponse à une interrogation. Aller à la messe ensemble aura peut-être un sens nouveau : prolonger cette alliance !
Je suis adulte, je ne peux pas m'inscrire au catéchisme...
Découvrir la Foi chrétienne et connaître Jésus-Christ n'est pas réservé aux jeunes. Quel que soit votre âge, quelle que soit votre histoire personnelle, baptisé ou non, si le catéchisme vous intéresse et que vous désirez vous aussi tenter l’aventure de la Foi, sachez que des chrétiens sont à votre disposition, tout près de vous.
Vous vous êtes reconnu dans une des phrases en gras, cliquez sur le Padre :