- PROJET : "LES REGLES ET SI ON EN PARLAIT"

Cette année le collège participe au projet "Les règles et si on en parlait"

En effet, le département du Val de Marne a décidé d'équiper les collèges publics, qui en faisaient la demande, de distributeurs de tampons et de serviettes périodiques bio, dans le but de lutter contre les inégalités sociales, le tabou des règles et de pouvoir "dépanner" tout.e collégien.ne qui en aurait besoin.

L'apparition des règles provoque souvent un tabou ou une honte chez les adolescents qui n'osent pas s'adresser à la vie scolaire pour demander des protections périodiques. La pose d'un distributeur gratuit au sein du collège vise à donner un accès libre aux collègien.nes à des protections périodiques respectueuses de leur santé.

Dans ce dispositif, garçons et filles sont tout aussi impliqué à travers un livret pédagogique intitulé "Les règles, et si on en parlait ?" qui leur sera distribué. Ce livret informe sur le phénomène biologique naturel des règles et répond aux interrogations des adolescents. Il a été conçu par une équipe pluridisciplinaire et un groupe d'élèves a participé à sa relecture pour assurer sa bonne compréhension. 

Ci-dessous le livret qui sera distribué en version numérique :

BROCHURE_PRECARITE_MENSTRUELLE_2022_BD_page à page (1).pdf