Soutenance

Préambule

La formation spécifique en « Méthodologie de Recherche » et en « Publication Scientifique » est un préalable indispensable à tout chercheur en santé, lui permettant de rehausser la validité de son schéma d’étude, d’optimiser la publication de ses résultats dans des revues indexées et à facteur d’impact élevé et de postuler à l’inscription dans un Master de Recherche et dans une thèse de Science.

En plus, Le Certificat de Sur-Spécialisation en Méthodologie de Recherche et communications Scientifiques ( MRCS)le C2S EC « Méthodologie de Recherche et Publication Scientifique en Santé », accompagnant le passage des facultés des sciences de santé en ALGERIE et au Maghreb vers le statut des écoles doctorales, renforcera les capacités des enseignants dans le domaine de la recherche pour qu’ils soient éligibles à la direction des thèses de science et à la désignation dans les jurys d'habilitation à la recherche (HDR). Son programme de formation transversale est centré sur les compétences élémentaires indispensables à tout chercheur (acteur, planificateur ou évaluateur), en adéquation avec les standards internationaux (scientifiques, méthodologiques et éthiques) de la recherche.

Le Certificat de Sur-Spécialisation en Méthodologie de Recherche et communications Scientifiques ( MRCS)Le CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication en Sciences de la Santé » aura un impact significatif sur la promotion de la recherche scientifique en sciences de la santé, sur le plan aussi bien qualitatif que quantitatif. Il facilitera la communication entre les « professionnels » des sciences de la santé avec les « scientifiques » de l’université, et par conséquent l’intégration des facultés des sciences de la santé au corps de l’université, ce qui aboutira à la naissance des projets fédérés et multi disciplinaires.

Le Certificat de Sur-Spécialisation en Méthodologie de Recherche et communications Scientifiques ( MRCS) Le CEC « Méthodologie de Recherche et de Publication Scientifique en Santé » est une formation à la recherche scientifique, capitalisable dans les enseignements des Masters de Recherche et des Ecoles. En plus, ce CEC accorde une habilité à la pratique de la recherche clinique et communautaire, comme « Agent de Recherche » qualifié, « Investigateur » professionnel d’une étude ou « Manager » performant d’un projet de recherche. Il serait une condition préliminaire à la gestion d’une structure de recherche.


Comité de pilotage

Le Certificat de Sur-Spécialisation en Méthodologie de Recherche et communications Scientifiques ( MRCS)Le certificat de Formation continue (CEC) en Méthodologie de Recherche et de Publication en Sciences de la Santé (MRP2s) est organisé par la faculté de médecine de Béjaïa ( Université de Béjaia Abderahmane Mira) Faculté de Pharmacie de Monastir (Université de Monastir) en partenariat avec le Réseau Magrebin pour la Promotion de la Recherche et de la Publication en Sciences de la Santé (RT-PRP2S).

Doyen de la Faculté de Médecine de Béjaia , et Responsable du Certificat de Surspécialisation Pharmacie de Monastir: Pr. TLIBA SouhilPr Abdelhalim TRABELSI ( Doyen de la Faculté de Médecine de Béjaia )

Responsable du CEC : Pr. Nabil Sakly (Faculté de Pharmacie de Monastir)

Coordinateurs :

Coordination Pédagogique :

Pr. Kamel Ben Salem Médecine communautairePr. Nabil Sakly (Faculté de Pharmacie de Monastir)

Coordination Scientifique :

Pr. Ahmed Ben Abdelaziz (Faculté de Médecine de Sousse)

Membres :

Pr Souhil Tliba Professeur de Neurochirurgie (Faculté de Médecine de Béjaïa)

Pr Fayçal Bouali Professeur de Médecine interne (Faculté de Médecine de Béjaïa)

Pr. Salah Berkane , Professeur de Chirurgie (Faculté de Médecine de Béjaïa)

Pr. Farid Boudjenah , Professeur d' O.R.L. (Faculté de Médecine de Béjaïa)

Pr. Nadir Boussouf, Professeur d'Épidémiologie et de médecine préventive( faculté de médecine de Constantine)

Pr. Abdeljalil Bezzaoucha, Professeur d'Epidémiologie et médecine préventive ( la faculté de médecine de Blida)

Pr. Kaouel Meguenni, Professeur d’ Epidémiologie et médecine préventive (la faculté de Médecine de Tlemcen.)

Pr Hamouda Babba Professeur de Parasitologie (FPHM)

Pr. Maha Mastouri Professeur de Microbiologie (FPHM)

Pr. Imene Fodha Professeur de Microbiologie (FPHM)

Pr. Asmaa Omezzine Professeur de Biochimie (FPHM)

Pr. Manel Turki Professeur de Biologie (FPHM)

Pr. Kamel Ben Salem ( Médecine communautaire)Faculté de Médecine de Monastir

Pr. Ahmed Ben Abdelaziz Professeur en médecine préventive et communautaire (Faculté de Médecine de Sousse )

Pr. Asmaa Quessar Fac. de Médecine et de Pharmacie de. Casablanca (Maroc)

Pr. Nadir Boussouf Fac. de Médecine et de Pharmacie de Constantine (Algérie)

Pr. Joël LADNER, Professeur de santé publique et d'épidémiologie ( Faculté de médecine de RouenDr. Tarek Barhoumi Santé publique

Soutenance

1. Proposition d’un sujet

Chaque candidat doit proposer un sujet de mémoire en remplissant et en déposant le formulaire « proposition d’un sujet » au secrétariat de la post – graduation de la Faculté de Médecine de BejaiaPharmacie de Monastir (Lien Doc).

Important:

La réalisation du travail de recherche dans le cadre de ce CES doit impérativement impliquer un directeur du mémoire et un référent méthodologique.

Le référent méthodologique doit être un membre du staff d’enseignement du CSS. Il veille à garantir l’application des connaissances théoriques et des compétences pratiques acquises lors de l’enseignement de ce CSS. Il s’engage à valider, en concertation avec le directeur de mémoire, le projet de recherche, le « Design » de l’étude, la méthodologie et l’analyse statistique adoptées ainsi que la structure finale et la qualité de la rédaction scientifique du manuscrit présenté. En accomplissant ces taches, il aura le droit d’être associé à la liste des co-auteurs de toute publication scientifique émanent de ce travail.

2. Demande de soutenance

Après acceptation du sujet par le comité scientifique du CSS et achèvement de son travail, chaque candidat peut demander la soutenance de son manuscrit en remplissant et en déposant le formulaire « demande de soutenance » au secrétariat du Vice Doyen de la Post-Graduation de la Faculté de Médecine de Béjaia(Lien Doc).

Une autorisation de soutenance doit être dummement signée (Lien Doc)

3. Le jury

- Le président du Jury doit être un enseignant de rang magistral de la Faculté de Médecine de Bejaia;

- Le jury doit comporter obligatoirement trois enseignants de rang magistral dont un appartenant à la Faculté de Médecine de Bejaia et un appartenant au réseau Magrébin pour la promotion de la recherche et de la publication en sciences de la santé;

- Le directeur scientifique du travail et/ou le référent pédagogique peuvent faire partie du Jury.

4. La soutenance

La soutenance est publique et se déroulera comme suit :

· Présentation du travail en 15 minutes

· Discussion du travail par les membres du jury

· Le jury se retire pour délibérer et rendra publique son verdict.

5. Le manuscrit

- Le contenu du manuscrit présenté pour la soutenance doit correspondre exactement au contenu du document soumis (avec possibilité d'ajouter un plan, une liste d'abréviations,...).

- Les langues de rédaction acceptées : L’anglais, le Français et l’Arabe.

- La page de garde et la 4ème page de la couverture doivent être conçues en respectant le modèle « couverture » (Lien Doc).

- La page « partenaires » doit être incluse dans le manuscrit avant le sommaire ().

- En Annexe le candidat doit inclure deux documents :

o Le cover letter soumis avec le manuscrit ;

o L’email obtenu après soumission du manuscrit.

- La rédaction doit être conforme aux normes de Vancouver.

- La police recommandée : Arial ou Times New Roman 14 points, justifié, interligne 1,5.

- Le marges :H :2cm, B :2cm, G :3cm, D :1,5cm.

- Sans entête, avec pied de page comportant uniquement le numéro de page.

- Le candidat doit déposer au secrétariat de VD post-graduation en plus du support papier, une copie électronique sous forme d’un fichier unique complet (PDF ou Doc).