La durée de la scolarité du Certificat de Sur Spécialité « Méthodologie de Recherche et Communication Scientifique», est d’une année universitaire.
Le public cible :
Cette formation est destinée aux Hospitalo-Universitaires Inscrits en thèse de Doctorat.
Les enseignements sont répartis en deux semestres :
Le programme scientifique du Certificat de Sur Spécialité « Méthodologie de Recherche et Communication Scientifique», est structuré autour de trois compétences essentielles et transversales, couvrant le continuum de la recherche en santé : conception d’un protocole de recherche, management d’un projet de recherche, et communication scientifique de ses résultats
Le volume horaire global du Certificat de Sur Spécialité « Méthodologie de Recherche et Communication Scientifique», est de 300 heures (15 crédits ECTS) :
Enseignement présentiel et à distance de trois Modules de 60 heures chacun (3 UE de 20 heures d’enseignement chacune : 10 heures en présentiel et 10 heures sous format des lectures recommandées), soit un total de 180 heures : (9 crédits ECTS).
Rédaction et soutenance de mémoire, soit 120 heures (6 crédits) : 40 heures de recherche et de lecture documentaire, 40 heures de collecte et d’analyse statistique de la base des données, 40 heures de préparation du manuscrit et de la présentation orale.
L’effectif des inscrits serait au maximum de 40 apprenants par promotion. La représentation des pays, des villes universitaires, des filières et des grades est très encouragée. La priorité des inscriptions sera accordée au staff enseignant de la Faculté de Médecine de Bejaia, dont particulièrement les nouvelles cohortes des jeunes enseignants inscrits dans des thèses de sciences.
Une dizaine d’enseignants nationaux, maghrébins et européens seront mobilisés pour la dispensation des modules du Diplôme de Sur Spécialité « Méthodologie de Recherche et Communication Scientifique», et l’encadrement des mémoires des participants.
Les examens se dérouleront à la Faculté de Médecine de Bejaia (Algérie). D’autres centres d’examens surveillés (en Algérie ou dans les pays du Grand Maghreb) pourraient être désignés en fonction des besoins. La soutenance des mémoires peut être réalisée à la Faculté de Médecine de Bejaia, ou à distance via Internet, sur une demande préalable et un accord entre les différentes parties.