L'Entomologie

L’Entomologie en quelques mots...

Les Insectes sont omniprésents sur notre planète et depuis fort longtemps (remontant au Paléozoïque); les interactions, certaines encore méconnues, entre l’Homme et les Insectes sont multiples et le premier entretient des rapports fort contrastés avec les seconds: exploitations et aides ici, combats là-bas....quoiqu’il en soit, nous ne pouvons pas faire l’économie de les étudier car trop de choses sont en jeu et à la lumière des faits accumulés, on peut affirmer que le sort d’une large partie de l’Humanité dépend directement de nos connaissances fondamentales sur les Insectes et des applications de celles-ci.

De nos jours, l’Entomologie, ou l’étude des Insectes, est bien loin de ce que se représente le public qui lui associe encore l’image désuète d’un chasseur de papillons se mouvant dans un cadre bucolique. Bien au contraire, cette discipline scientifique requiert la plus grande rigueur qui soit et utilise les techniques de pointe de la biochimie, de la génétique, de la physiologie, etc. et trouve des applications dans les domaines les plus variés : agronomie, médecine, etc. et même dans le monde judiciaire.

La Classe des Insectes, le mastodonte du règne vivant...

Plus de 80% des espèces vivantes sont en fait des Insectes, chiffre qu’il faudra assurément revoir bien à la hausse lorsque toutes les espèces auront été décrites. Ce groupe domine donc la scène du monde vivant sur le plan numérique. Ils constituent aussi une portion colossale de la biomasse des écosystèmes terrestres dont ils assurent de façon vitale le bon fonctionnement en recyclant les matières organiques, en réalisant la pollinisation, etc.

Les Insectes nous nourrissent...

En effet, un tiers de la production agricole mondiale dépend des Insectes pour la pollinisation (le coût de celle-ci étant estimée à 110 milliards d' € /an). Dans certains pays, la consommation d’Insectes par les populations humaines constitue une source de protéines et de lipides complémentaires et nous connaissons tous le miel. Inversement, nous les nourrissons aussi: les dégâts qu’ils infligent aux cultures et denrées stockées, créant souvent des famines dans certaines régions du monde s’élèvent à quelque 5 milliards de $/an. L’introduction d’organismes génétiquement modifiés (O.G.M.) en agriculture n’a pas d’autres fins que de combattre… des insectes, d’où l’impérieuse nécessité de mieux étudier ces derniers et de s’orienter vers des méthodes de luttes moins dommageables aux cultures. Les Insectes étant souvent les ennemis naturels d’autres Insectes on les intègre alors dans des programmes de lutte biologique en agronomie, la valeur de ce contrôle s’élevant à 400 milliards de $ / an.

Les Insectes nous aident...

Extraction de la teinture de carmin des Cochenilles, production de la soie par les chenilles du Bombyx, la cire des abeilles, etc.

Les asticots, bistouris vivants........en microchirurgie, les larves de certains Diptères (mouches) sont utilisées pour traiter des ulcères externes chroniques ou encore des tissus nécrosés.

Les Insectes, auxiliaires de la Police.......l’Entomologie trouve en effet des applications inattendues en médecine légale : lorsqu’une personne décède, et dans certains lieux, vont se succéder, dans un ordre chronologique précis, sur, ou dans, elle toute une série d’escouades d’Insectes divers; la composition de cette microfaune au moment de la découverte du corps permettra ainsi de déterminer avec une précision assez remarquable le moment du décès.

Les Insectes nous tourmentent, et plus si affinités......

Les Insectes affaiblissent ou tuent quelque 200 millions de personnes chaque année. Plus de 300 maladies transmises par eux et d’autres Arthropodes ont été identifiées, citons-en quelques-unes : la peste, le pian, la fièvre jaune, la malaria (paludisme), la maladie du sommeil, le typhus, la fièvre dengue, la maladie de Chagas, les filarioses, les onchocercoses, etc.