Il est important de préciser qu'une hernie discale n'est pas forcément douloureuse. Beaucoup de personnes présentent une ou plusieurs hernies discales sans pour autant avoir des douleurs. Elles apparaissent généralement dans une tranche d'âge de 20 à 50 ans suite à un phénomène de déshydratation du disque. Sa localisation est dans 90% des cas localisée en L4/L5 ou L5/S1. La population supportant un stress quotidien ainsi que les fumeurs sont plus à risque de développer une hernie discale lombaire (Miranda et Al, 2002).
Une hernie discale correspond tout simplement à un bombement du disque intervertébral. C'est ce phénomène que vous pouvez lire sur les comptes-rendus d'examens sous le nom de protrusion discale. Cette protusion discale peut venir en contact avec la partie arrière de la vertèbre, c'est à dire en direction des parties nerveuses. Ceci peut être à la l'origine de fourmillements que l'on nomme paresthésies voire d'une anesthésie partielle. Plus rarement, il peut se produire une paralysie au niveau du membre inférieur. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une urgence chirurgicale.
En cas général, la hernie discale va se résorber progressivement.
Il est préconisé initialement de se reposer (attention à ne pas aller dans l'extrême). Votre médecin traitant pourra vous prescrire un traitement médical ainsi que de la kinésithérapie. Il est possible que l'on vous propose une infiltration. Cette dernière consiste à infiltrer un produit anti-inflammatoire sous contrôle radiologique au niveau de la racine nerveuse.
Dans de rares cas, il est possible conseillé d'avoir recours à une chirurgie qui consiste à enlever l'hernie discale. Les indications sont souvent une persistance de douleurs importantes, une paralysie ou un impossibilité à supporter le traitement médical.
IRM lombaire montrant une hernie discale provoquant une sciatique.